2 min de lecture

"Jusqu'à la vente totale du Groenland" : Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane pour plusieurs pays européens, dont la France

Donald Trump a annoncé l'instauration dès le 1er février de droits de douane de 10 % pour les pays qui ne soutiennent pas son plan d'acquisition du Groenland.

Le déploiement de troupes européennes au Groenland ne change rien pour Trump, selon la Maison Blanche.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Hugo Palacin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump passe à la vitesse supérieure. Ce samedi 17 janvier, le président américain a annoncé l'instauration de nouveaux droits de douane visant les pays européens, qui resteront en vigueur "jusqu'à la vente totale du Groenland" aux États-Unis.

Hier, vendredi, il avait menacé de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark.


Il a rapidement mis ses menaces à exécution dans un long message poste sur son réseau social, Truth Social. "Nous avons subventionné le Danemark, tous les pays de l'Union européenne et d'autres pays pendant de nombreuses années en ne leur imposant aucun droit de douane, ni aucune autre forme de rémunération. Aujourd'hui, après des siècles, il est temps que le Danemark rende la pareille", écrit le chef d'État.

10% de droits de douane dès le 1er février, puis 25% en juin

Dans son message, il répète que "la paix mondiale est en jeu", estimant que face aux volontés de la Chine et de la Russie de s'emparer du Groenland, le Danemark ne peut rien faire. "Il dispose actuellement de deux traîneaux à chiens pour se protéger", ironise même Donald Trump.

À lire aussi

"Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland, dans un but inconnu. Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable et insoutenable. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque", poursuit Donald Trump.

"À compter du 1er février 2026, tous les pays susmentionnés se verront imposer un droit de douane de 10% sur toutes les marchandises envoyées aux États-Unis. Le 1er juin 2026, ce droit de douane sera porté à 25%. Ce tarif sera dû et payable jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour l'achat complet et total du Groenland", a-t-il annoncé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info