- 04m18s
2 min de lecture
Donald Trump et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension monte une nouvelle fois entre les États-Unis et l'Europe. Après l'annonce faite par Donald Trump, samedi 17 janvier, de nouveaux droits de douane de 10% imposés prochainement par Washington à huit pays européens qui s'opposent à son plan d'acquisition du Groenland, les dirigeants du Vieux Continent réagissent.
En début de soirée, Emmanuel Macron s'est exprimé dans un message publié sur X. "La France est attachée à la souveraineté et à l’indépendance des Nations, en Europe comme ailleurs. Cela préside à nos choix. Cela fonde notre attachement aux Nations unies et à notre Charte", commence le chef d'État.
"C’est à ce titre aussi que nous avons décidé de nous joindre à l’exercice décidé par le Danemark au Groenland. Nous l’assumons. Aussi car il en va de la sécurité en Arctique et aux confins de notre Europe", poursuit-il, ajoutant : "Aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer, ni en Ukraine, ni au Groenland, ni ailleurs dans le monde lorsque nous sommes confrontés à de telles situations."
"Les menaces tarifaires sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte. Les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne", promet le président français. "C’est dans cet esprit que je m’entretiendrai avec nos partenaires européens", a-t-il annoncé.
Les huit pays européens concernés par cette hausse de 10% des droits de douane, effective le 1er février 2026 selon les dires de Donald Trump, sont le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande.
Plus tôt ce samedi, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a assuré que son pays "ne se laissera pas intimider" par ces menaces. "Seuls le Danemark et le Groenland décident des questions qui les concernent. Je défendrai toujours mon pays et nos voisins alliés", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que "la Suède mène actuellement des discussions intensives avec d'autres pays de l'UE, la Norvège et le Royaume-Uni, afin de trouver une réponse commune".
Le Danemark a également réagi. Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, s'est dit "surpris" de la menace brandie par le président américain Donald Trump contre huit pays européens d'augmenter les droits de douane si le Groenland n'est pas "intégralement vendu" aux Etats-Unis.
"L'objectif du renforcement de la présence militaire au Groenland, auquel le président fait référence, est précisément d'accroître la sécurité dans l'Arctique", a répliqué dans un message à l'AFP M. Rasmussen, qui a rencontré mercredi, avec la cheffe de la diplomatie danoise, le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio.
Plus tard, Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a estimé que les menaces de Donald Trump étaient "totalement erronées". Quant à l'UE, elle met en garde Washington contre le risque d'"une spirale dangereuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte