On l’a connu avocat et ministre, le voici désormais acteur. À partir du 1er février, Éric Dupond-Moretti est à l’affiche de J’ai dit oui ! au théâtre Marigny. Dans ce spectacle mis en scène par Philippe Lellouche, il revient sur son expérience de quatre ans au ministère de la Justice. Un poste désormais occupé par Gérald Darmanin.
Sur RTL le 6 janvier, le nouveau locataire de la place Vendôme a estimé que "rien ne va dans le ministère qui m’appartient sur la question de la drogue". Une déclaration qu'Éric Dupond-Moretti juge "un peu [excessive]" même s'il reconnaît "la lenteur de la justice". L'ancien garde des Sceaux défend son bilan.
"En matière civile, j'ai mis en place l'amiable. Un procès jugé grâce à l'amiable, c'est quatre mois au lieu de quatre ans. C'est un vrai progrès. On a embauché comme jamais, quand j'étais garde des Sceaux. On a envoyé des personnels partout dans toutes les juridictions du pays. Et les stocks, les dossiers en attente, ont diminué", détaille-t-il sur RTL.
Il révèle avoir eu une "petite conversation amicale" avec Gérald Darmanin après ces déclarations. "Gérald Darmanin et moi, on a eu des désaccords, mais nous avons toujours fait en sorte de ne pas les rendre publics, voyez-vous, au nom de la solidarité gouvernementale et puis parce qu'on s'apprécie et qu'on se respecte. Je sais qu'il sera un bon garde des Sceaux", précise-t-il.
Éric Dupond-Moretti considère par ailleurs que le regroupement des cent plus gros narcotrafiquants dans une seule et même prison voulu par Gérald Darmanin est "une très bonne idée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte