La manifestation du jeudi 16 novembre contre "la politique libérale d'Emmanuel Macron" n'a pas attiré les foules. Selon la préfecture, 8.000 participants étaient présents à Paris, et 40.000 selon la CGT. Visiblement, les derniers indices de calculs sont en faveur des 8.000.
Une mobilisation bien faible, qui mènerait à penser que le président a réussi à faire taire la rue.
Alain Duhamel justifie ce phénomène par le fait que "comme depuis 30 ans toutes les politiques économiques successives et contradictoires ont échoué, les gens ont un peu envie de tester". Et deuxième point pour l'éditorialiste, "c'est que les syndicats sont extrêmement divisés en ce moment. Que l'opposition, pour l'instant, est affaiblie et qu'au fond, on ne voit pas encore les résultats concrets des choix qui ont été faits".
Pour Nicolas Domenach, "il faut être prudent avec la météorologie sociale. (...) On fait taire la rue jusqu'à ce qu'elle se remette à crier parfois très très très forts." L'éditorialiste veut revenir sur un facteur qui fait que cette manifestation était un flop, "le mouvement social est sorti épuisé des affrontements précédents" en évoquant les nombreuses mobilisations qui ont lieu dans les derniers mois du quinquennat Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte