1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attaques contre des prisons : "C'est l'État qui est visé", dénonce le sénateur PS Jérôme Durain sur RTL
1 min de lecture

Attaques contre des prisons : "C'est l'État qui est visé", dénonce le sénateur PS Jérôme Durain sur RTL

Tandis que le gouvernement intensifie ses efforts pour combattre le narcotrafic avec un projet de loi en discussion au Parlement, la France fait face à une recrudescence d'attaques contre ses prisons et le personnel pénitentiaire.

La prison de Prison de Vendin-le-Vieil.
Crédit : Franck Antson / RTL
NARCOTRAFIC-Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire, rapporteur de la Proposition de loi visant à sortir la France
00:07:43
NARCOTRAFIC-Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire, rapporteur de la Proposition de loi visant à sortir la France
00:07:43
Olivier Boy & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a placé la lutte contre le narcotrafic au sommet de ses priorités, avec un projet de loi en cours d'adoption au Parlement. Pendant ce temps, les attaques contre les prisons et le personnel pénitentiaire se multiplient à travers la France. 

Un groupe se revendiquant de la "défense des droits des prisonniers français" (DDPF) a laissé son sigle près des établissements ciblés et a diffusé des vidéos et des menaces sur Telegram. Le Parquet national antiterroriste enquête sur plusieurs incidents, sans qu'un lien direct avec les narcotrafiquants ne soit encore établi.


"C'est l'État qui est visé", estime Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire, rapporteur de la Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. "L'idée qu'on puisse contraindre les narcotrafiquants les plus capés à ne plus piloter leur trafic depuis leur prison est sans doute quelque chose qui gêne les organisations criminelles", explique-t-il. 

"La situation est grave".

Jérôme Durain, sénateur (PS) de la Saône-et-Loire

Le sénateur a également présidé une commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic, dont les conclusions ont été remises le 14 mai 2024. "La conclusion de notre commission d'enquête, c'était que le narcotrafic faisait peser une menace sur les intérêts fondamentaux de la nation, certains ont accueilli cela avec des sarcasmes, quelques sourires. Aujourd'hui, malheureusement, on se rend compte que c'est une réalité dans tous les champs de la vie publique", explique-t-il. 

Attaques de prisons, fusillade dans les quartiers, école contrainte de déménager. Il n'y a pas de doute pour Jérôme Durain "la situation est grave". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte