1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaquées : ce que l'on sait d'Imran A., l'un des gardés à vue, ancien tueur de la DZ mafia
2 min de lecture

Prisons attaquées : ce que l'on sait d'Imran A., l'un des gardés à vue, ancien tueur de la DZ mafia

D'après les informations de RTL, Imran A., extrait de sa cellule lundi matin pour être interrogé par la police judiciaire sur son rôle dans les attaques contre les prisons françaises, est un jeune tueur de l'organisation criminelle marseillaise mis en examen pour deux assassinats.

Un policier de la SDAT
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Thomas Prouteau & Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son rôle exact dans l'organisation et la coordination de la série d'attaques qui ont visé les prisons françaises n'est pas encore connu mais il constitue l'un des enjeux importants des 25 gardes à vue en cours depuis lundi matin au vu de son lourd passif judiciaire et de son appartenance établie, selon des sources concordantes à la DZ mafia. 

Imran A., 23 ans, extrait de sa cellule du centre pénitentiaire d'Avignon-le-Pontet lundi matin pour être entendu par la SDAT (sous-direction antiterroriste de la police judiciaire), est en effet un ancien tueur de l'organisation criminelle marseillaise, d'après une source proche de l'enquête à RTL. Le malfrat est mis en examen pour deux assassinats commis coup sur coup pour le compte de la DZ mafia en août 2023. Lors du deuxième, le jeune tueur a été interpellé en flagrant délit par les équipes de la BRI ce qui a mis un coup d'arrêt à son parcours criminel. 

Avant son interpellation, Imran A. était en outre chargé de gérer un point de deal tenu par la DZ mafia. Un lourd profil aujourd'hui soupçonné, d'après nos informations, de faire partie des donneurs d'ordre de la vague d'attaques et d'agressions qui ont visé les prisons françaises et leurs surveillants depuis le 13 avril. L'étendue de son implication reste à établir, et en particulier son lien avec le groupe DDPF, pour "Défense des prisonniers français", dont le sigle est utilisé pour revendiquer la plupart des attaques. 

La question d'un lien direct entre la nébuleuse criminelle de DZ mafia et les attaques est en effet posée mais n'est pas établie à ce stade. Et cela même si trois autres suspects, parmi les 25 interpellés lundi matin, sont "apparemment liés" à la DZ mafia nous glisse un enquêteur. Mais la question d'une coordination effective des différentes actions - incendies de voitures sur les parkings des établissements pénitentiaires, surveillants menacés à leur domicile, tags et bien sûr mitraillage de la façade de la prison de Toulon - et de la signature d'un groupe donné reste entière. 

À écouter aussi

D'autres interpellations sont attendues dans les prochains jours a indiqué le ministre de la Justice sur TF1 lundi soir.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte