À Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, le Rassemblement National est arrivé en tête des élections Européennes, frôlant les 37% (36,67%). Alors que l'abstention, elle, a presque atteint les 55%.
Dans un quartier défavorisé, au pied d'une énorme bâtisse en béton, Sorya avoue à demi-mot avoir glissé un bulletin RN dans l'urne. Cette coiffeuse en a ras-le-bol des agressions. "Un jeune que je connais s'est fait agresser sauvagement pour pas grand-chose par des adultes", explique-t-elle au micro de RTL. Elle estime "sentir de l'insécurité", soulignant le manque de "surveillance" et de "ronde de la police". Assurant d'ailleurs ne "jamais voir de policiers".
Pour Fatou, une malienne naturalisée française depuis 20 ans, le RN n'est pas raciste. "Marine Le Pen n'a jamais dit 'personne ne rentre' (en France). Tu rentres en respectant les règles", assure-t-elle. Le 30 juin prochain, au premier tour des législatives anticipées, elle votera pour le parti lepéniste. Contrairement à Amira qui se rendra au bureau de vote "pour faire barrage" au RN. "Je suis voilée, avant, je ne l'étais pas. Je ressens un peu plus le regard des gens", dit-elle. Au premier tour, peu importe le parti, il faut "battre le RN".
Dans cette cité, sur la quinzaine de personnes rencontrées par RTL, une seule a déclaré avoir voté à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte