5 min de lecture Présidentielle 2017

Revivez le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon et à Aubervilliers en hologramme

MINUTE PAR MINUTE - Le candidat de la France Insoumise a tenu un double meeting dimanche 5 février. En chair et en os à Lyon et son double virtuel, aux Docks de Paris.

Jean-Luc Mélenchon, en double meeting à Lyon et Aubervilliers, le 5 février 2017.
Jean-Luc Mélenchon, en double meeting à Lyon et Aubervilliers, le 5 février 2017. Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils étaient plus de 18.000, à la fois à Lyon et à Paris, selon les organisateurs. Après plus de 10.000 personnes samedi 4 février au meeting lyonnais d'Emmanuel Macron, porté par des sondages très flatteurs, Jean-Luc Mélenchon a, lui aussi, réussi sa démonstration de force pour ainsi sortir du passage à vide qu'il a traversé depuis que le "frondeur" Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste. "Une première mondiale", n'a-t-il cessé de claironner ces dernières semaines. Une projection holographique de lui-même à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en direct pendant son meeting lyonnais. 

Et alors que Marine Le Pen était également en meeting dimanche 5 février à 15h, le député européen peut se targuer d'avoir mobilisé plus de 80.000 personnes sur les réseaux sociaux, si l'on en croit les chiffres avancés par son porte-parole, Alexis Corbière.  

Premier Youtubeur politique français, salué par les internautes du forum 18/25 ans de Jeuxvideo.Com, Jean-Luc Mélenchon a continué de creuser le sillon technophile qui lui offre une résonance particulière dans l’arène politique hexagonale depuis cet automne.

Revivez le double meeting de Jean-Luc Mélenchon

16h04 - À Aubervilliers, les animateurs ont entonné l'Internationale, chant révolutionnaire, suivi rapidement par le public. Alexis Corbière, le porte-parole du candidat, a souligné que plus de 80.000 personnes ont suivi ce double meeting sur les réseaux sociaux. 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Christophe Castaner le 20 mars 2020 violences
Macron : de candidat à président, retour sur ses déclarations sur les violences policières

16h - Le meeting se termine en chanson. Jean-Luc Mélenchon a tout d'abord entonné a cappella Le Chant de canuts, cher aux Lyonnais. Puis il a chanté La Marseillaise, l'hymne national, avec son public à Lyon et à Aubervilliers. 

15h52 - "S'enrichir est immoral", a lancé le député européen. "Voilà la morale que je vous propose de porter. Bien sûr profiter de l'existence, être récompensé de ses mérites, mais à quoi bon ces fortunes qui s'empilent, ces milliards qu'une ou deux personnes possèdent".

15h48 - Le candidat de la France insoumise propose la création d'un tribunal écologique international "pour que, lorsqu'une plainte veut être déposée, elle puisse l'être auprès de quelqu'un". 

15h45 - Après l'espace, le candidat parle de la mer et de son potentiel économique. L'investissement dans ce domaine pourrait permettre la création de "300 à 400.000 emplois", selon lui. "Nous devons être à la tête du lancement d'un programme international de dépollution des océans". 

15h40 - "Nous devons créer l'équivalent en énergies renouvelables de 15 réacteurs nucléaires d'ici 2030", propose le candidat

15h38 - Jean-Luc Mélenchon rappelle que les Français sont les deuxième plus gros contributeurs à la recherche spatiale. "La France n'acceptera pas que l'espace soit privatisé, car c'est ce qui se passe aujourd'hui", a-t-il déploré. 

15h35 - La révolution numérique représente une menace sans contrôle, pour le candidat. "Protection des données privées, neutralité du net, droit à la déconnexion... Tout ça est parti dans le grand tourbillon, il est temps d'y mettre de l'ordre", a-t-il lancé. "Nous ne laisserons pas Microsoft bourrer la tête de nos gosses", a-t-il ajouté. 

15h31 - "L''ubérisation' est un leurre même si la collaboration par les plateformes peut être utile, elle ne doit pas détruire les métiers ni la juste rémunération", estime le candidat. 

15h26 - Le jeu vidéo apparaît comme un domaine clé pour le candidat. "Jouer ce n'est pas perdre son temps, c'est une occasion d'être plus grand", a-t-il lancé. Il entend faire du jeu vidéo un domaine de pointe en France

15h20 - M. Mélenchon propose de consacrer 1% de la richesse nationale à la Culture

15h18 - Le pass culture d'Emmanuel Macron ? "Je ne sais pas à combien ils se sont mis pour trouver ça", a ironisé Jean-Luc Mélenchon. "Avant de distribuer des chèques pour consommer de la culture, il faut d'abord la produire", a-t-il lancé. Emmanuel Macron souhaite que chaque jeune dispose, à sa majorité, d'une enveloppe de 500 euros destiné aux activités culturelles. 

15h08 - Près de 50.000 personnes suivraient ce double meeting, selon les organisateurs. #JLMHologramme est en tendance monde sur Twitter

15h03 - Premier tacle directement adressé à la candidate du Front national qui souhaite que l'école soit payante pour les élèves étrangers. "Qui peut croire qu'une société devient meilleure en augmentant la quantité d'ignorance qu'elle contient ?", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Ce n'est qu'une ignorante qui peut le croire", a-t-il ajouté, s'adressant à Marine Le Pen. De son côté, Jean-Luc Mélenchon propose "une allocation d'autonomie pour ceux qui suivent une formation qualifiante". 

15h - Concernant les "nouvelles frontières de l'humanité", thème de ce meeting, Mélenchon parle d'un "continent du numérique". "Un continent qui prend pied en nous, qui reformule nos envies, nos humeurs (...). Ces nouvelles frontières de l'humanité font partie de la campagne présidentielle. Nous sommes là pour nous pencher avec notre niveau de culture, notre incroyable richesse accumulée, nous sommes là pour répondre de nos devoirs (...) C'est ce que nous allons faire si on nous confie le gouvernement du pays", a-t-il assuré.

14h54 - La paix, le changement climatique ou encore le partage des richesses sont parmi les principaux défis cités par le candidat de la France insoumise

14h50 - "Où sont leurs programmes ? (...) Expliquez-nous !", a lancé M. Mélenchon, s'adressant sans aucun doute à Emmanuel Macron notamment, qui n'a pas encore dévoilé l'intégralité de son programme. "Ce ne sont pas des programmes mais des mesures, avec aucune cohérence", a-t-il taclé.

14h46 - Regardez le moment où l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon fait son apparition à Paris

14h40 - "C'est une extraordinaire démonstration de force que vous êtes en train de faire", a lancé Jean-Luc Mélenchon, après avoir officiellement lancé son double meeting.. Arrivé à Lyon, il a, en un claquement de doigt, annoncé sa présence par hologramme à Aubervilliers. 

14h33 - Le candidat de la France insoumise est arrivé physiquement dans le centre Eurexpo à Lyon, avec 35 minutes de retard. Il est acclamé par les milliers de personnes qui ont fait le déplacement

14h32 - 12.000 personnes à Lyon, selon les organisateurs

14h30 - 6.000 personnes à Aubervilliers, selon l'animatrice de la France insoumise

14h27 - Le thème de cette réunion : "Les frontières de l'humanité". La mer, l'espace et le monde numérique vont être abordés

14h22 - "Des centaines et des centaines de mètres de gens qui font encore la queue dehors", a indiqué une animatrice de la France insoumise, présente à Aubervilliers. 

14h18 - Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, est arrivé dans la salle. "Il est venu le temps des hologrammes", a-t-il lancé. 

14h12 - Jean-Luc Mélenchon n'est pas encore arrivé. Le public continue de faire la queue dehors aux Docks de Paris

13h55 - À Lyon, Jean-Luc Mélenchon fait salle comble dans le centre Eurexpo 

13h50 - La foule est présente à Aubervilliers pour assister au meeting de l'hologramme du candidat de la France insoumise.

13h45 - Coup d'envoi du meeting à 14 heures, simultanément à Lyon et à Paris donc. Jean-Luc Mélenchon est le premier homme politique à tenir un meeting en hologramme. Cela fait-il de lui le candidat le plus moderne ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants