3 min de lecture Présidentielle 2017

VIDÉO - Quand Mélenchon remercie le forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com

Le candidat à la présidentielle s'est fendu d'un message chaleureux à l'attention des jeunes internautes qui se mobilisent en nombre.

>
Les remerciements de Mélenchon à 22:10 Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Jean-Luc Mélenchon continue de faire un carton sur le web. En veille médiatique depuis quelques semaines, le candidat à la présidentielle poursuit activement sa campagne sur les réseaux sociaux et son compte YouTube, qui a encore gagné plus de 20.000 abonnés en un mois pour franchir la barre des 60.000 followers. Dans sa septième revue de la semaine, rendez-vous vidéo hebdomadaire dans lequel il aborde toute une série de sujets d'actualités face à une caméra, l'homme politique le plus populaire de YouTube s'est fendu d'un étonnant message de remerciements à l'attention des internautes du forum "blabla 18-25 ans" de Jeuxvideo.com.

"Je dois aussi un merci particulier au forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com. Parce qu'ils ont dit des choses sympas pour moi. Donc à mon tour je dis : vive le forum de Jeuxvideo.com !", lance-t-il à la fin de sa vidéo, avec grande bienveillance. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'eurodéputé adresse un tel message à cette communauté. Mardi 15 novembre, à l'occasion de la diffusion en direct sur YouTube d'une réunion publique à Chambéry, ses équipes de communication ont pris soin de saluer ces internautes dans le chat.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le président de la République. impôts
Taxe d'habitation : un "survote" pour Macron dans les villes où elle est la plus élevée
Exemples de commentaires liés à la vidéo de Jean-Luc Mélenchon
Exemples de commentaires liés à la vidéo de Jean-Luc Mélenchon Crédit : Capture d'écran

Un forum très actif

Cette attention portée à ces jeunes internautes n'est pas anodine. Jeuxvideo.com est l'un des plus consultés de l'Internet français (cinq millions de visiteurs uniques par mois, premier site européen de jeux vidéo) et son "blabla 18-25 ans" jouit d'une exceptionnelle popularité qui fait de lui le forum le plus actif du site. Sur l'ensemble du mois d'octobre dernier, le forum a cumulé 40 millions de pages vues et 2 millions de messages postés, comme le confirme Webedia, société mère du site, à RTL.fr. Dessus, les sujets consacrés sur Mélenchon sont de plus en plus nombreux. Une discussion centralisée sur sa candidature pour 2017 a ainsi dépassé les 5.000 messages en seulement six jours.

L'engouement pour Jean-Luc Mélenchon semble être à son plus haut depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis, qui fut très suivie sur ce forum. "Du jour au lendemain quasiment, on s'est retrouvé envahis de topics (sujets) sur Mélenchon", explique "Prophase", un modérateur du forum auprès de RTL.fr. Cette communauté de jeunes internautes est souvent réputée pour être constituée de turbulents jeunes gens puérils, de "trolls" plus ou moins néfastes qui tiennent parfois des propos illicites, comme le relevait Rue89. Reste que le "18-25 ans", déjà comparé au sulfureux site américain 4chan, demeure un forum qui "s'est toujours intéressé à la politique" et dans lequel des échanges constructifs peuvent avoir lieu. "Entre horreur et inventivité", avait d'ailleurs résumé une enquête des Inrocks.

"Can't Stenchon the Mélenchon"

Au sein de cette communauté très éclectique, ceux qui contribuent à la popularité de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas forcément les mêmes objectifs. Mais une part non négligeable semble être sérieuse dans son engagement. pour ce candidat qui aime s'inspirer d'un Bernie Sanders qui a su capter un électorat jeune. "Il y a, je pense, une partie qui font ça pour déconner. Mais je suis persuadé d'un autre côté qu'il y a des gens pour défendre bec et ongle leur candidat. Certains se rassemblent même en messages privés pour organiser des topics pro-Mélenchon, comme avec Marine Le Pen auparavant", remarque ce même modérateur qui est parfois obligé de mettre le holà. "À un moment, ça devenait insupportable, la première page (du forum) était remplie de sujets pro-Mélenchon. On doit garder un équilibre entre discussion politique légitime et propagande nuisant à la navigation des autres utilisateurs", estime-t-il.

L'inventivité des fans de Jean-Luc Mélenchon est telle qu'ils ont repris à leur compte un slogan des fans de Donald Trump, "Can't Stump the Trump", signifiant que le républicain ne peut être bousculé par les critiques, en le transformant en "Can't Stenchon the Mélenchon". Une phrase qui, cette fois, ne veut absolument rien dire. Mais elle a eu le mérite d'attirer l'attention de la meilleure chance de la gauche pour 2017, selon les derniers sondages. Dans sa revue de la semaine, il s'amuse ainsi à dire : "Ils ont inventé une devise pour moi, je n'ai rien compris mais on m'a expliqué entre temps. (...) Alors je vais dire. "Yes, we canchon'".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785849370
VIDÉO - Quand Mélenchon remercie le forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com
VIDÉO - Quand Mélenchon remercie le forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com
Le candidat à la présidentielle s'est fendu d'un message chaleureux à l'attention des jeunes internautes qui se mobilisent en nombre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-quand-melenchon-remercie-le-forum-18-25-ans-de-jeuxvideo-com-7785849370
2016-11-18 19:33:51
http://media.rtl.fr/cache/qKvIw3P-lgy76gKV50BElw/330v220-2/online/image/2016/1118/7785852210_jean-luc-melenchon-dans-sa-revue-de-la-semaine.PNG