1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Judith Godrèche dit son incompréhension après sa mise en examen pour diffamation envers Jacques Doillon
1 min de lecture

Judith Godrèche dit son incompréhension après sa mise en examen pour diffamation envers Jacques Doillon

La comédienne a annoncé, ce mercredi 10 septembre, sa mise en examen pour diffamation envers le cinéaste de 81 ans, qu’elle accuse de l’avoir violée lorsqu’elle avait 15 ans.

Judith Godrèche à Paris, le 9 avril 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La comédienne Judith Godrèche, fer de lance de MeToo en France, a fait part, ce mercredi 10 septembre, sur Instagram de son incompréhension après sa mise en examen pour diffamation envers le cinéaste Jacques Doillon, qu'elle accuse de viol quand elle avait 15 ans.

En matière de diffamation, la mise en examen de la personne visée par une plainte est automatique et ne résulte pas, comme dans une procédure pénale classique, d'une enquête ayant mis au jour des "indices graves et concordants".

Annonçant sa mise en examen sur Instagram, la comédienne de 53 ans a mis en parallèle la plainte qu'elle a déposée pour viol début 2024 et la procédure qui la vise pour avoir écrit sur Instagram que Jacques Doillon avait pour spécialité de tourner avec des enfants "avec qui il couche".

"D'un côté, ma plainte contre lui se heurte à la prescription. De l'autre, pour sa plainte contre moi, la justice ne perd pas de temps", a-t-elle affirmé sur Instagram, avant de lancer : "À votre avis, ça encouragera les victimes à dénoncer les violences qu'elles ont subies, ou ça les dissuadera ?".

À lire aussi

Après la plainte de Judith Godrèche, suivie par celles de trois autres personnes, une enquête avait été ouverte et Jacques Doillon avait été placé fin 2024 sous le statut intermédiaire de témoin assisté. Le cinéaste de 81 ans, figure du cinéma d'auteur, conteste les faits.

Sur Instagram, Judith Godrèche dit toutefois attendre avec impatience le procès en diffamation, qui aura lieu sauf désistement de Jacques Doillon. "J'ai hâte de venir expliquer la vérité de son comportement", a-t-elle écrit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte