1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La Grande Explication" : un débat entre les Français et Édouard Philippe "intense"
8 min de lecture

"La Grande Explication" : un débat entre les Français et Édouard Philippe "intense"

ÉCLAIRAGE - Un mois après le lancement du grand débat national, Édouard Philippe a répondu aux questions de 10 Français sur le pouvoir d'achat, la taxe carbone mais aussi les impôts.

Édouard Philippe le 13 février 2019
Édouard Philippe le 13 février 2019
Crédit : Capture LCI
Édouard Philippe "pas favorable" la hausse de la taxe carbone
00:01:33
Juppé au Conseil constitutionnel : "Une très bonne nouvelle pour la République" dit Édouard Philippe
00:02:24
Édouard Philippe : "Le référendum est un bon instrument"
00:02:30
Indemnités des anciens présidents : "Pas illégitime ou scandaleux", dit Édouard Philippe
00:02:11
Marie-Pierre Haddad

"Un débat d'une violence inouïe". C'est le constat fait par Elizabeth Martichoux et Yves Thréard, après La Grande Explication. Cette émission diffusée sur LCI, en partenariat avec RTL et Le Figaro a fait débattre 10 Français face à Édouard Philippe. Selon le premier ministre, les échanges ont été "intenses" et le débat rude, mais il réfute le sentiment de violence.

Que faut-il retenir de ce débat ? Plusieurs sujets ont été abordés : la démocratie, le pouvoir d'achat, l'écologie et la fiscalité. Édouard Philippe s'est exprimé sur les petites phrases prononcées par Emmanuel Macron. 

"Vous avez remarqué que moi, j'essaie de faire toujours très attention à la façon dont je m'exprime, parce que je sais qu'une phrase qui n'est pas forcément scandaleuse prononcée à un endroit (...) peut donner ensuite quelque chose qui est évidemment choquant, parce qu'on va dire, 'Mais il a dit ça de tout le monde pour tous les problèmes'", a-t-il répondu. 

Taxe carbone, manifestations violentes et RIC

Sur la taxe carboneÉdouard Philippe reconnaît que la France était "rentrée dans cette crise par l'augmentation d'une taxe". La hausse de cette taxe au 1er j