"Un débat d'une violence inouïe". C'est le constat fait par Elizabeth Martichoux et Yves Thréard, après La Grande Explication. Cette émission diffusée sur LCI, en partenariat avec RTL et Le Figaro a fait débattre 10 Français face à Édouard Philippe. Selon le premier ministre, les échanges ont été "intenses" et le débat rude, mais il réfute le sentiment de violence.
Que faut-il retenir de ce débat ? Plusieurs sujets ont été abordés : la démocratie, le pouvoir d'achat, l'écologie et la fiscalité. Édouard Philippe s'est exprimé sur les petites phrases prononcées par Emmanuel Macron.
"Vous avez remarqué que moi, j'essaie de faire toujours très attention à la façon dont je m'exprime, parce que je sais qu'une phrase qui n'est pas forcément scandaleuse prononcée à un endroit (...) peut donner ensuite quelque chose qui est évidemment choquant, parce qu'on va dire, 'Mais il a dit ça de tout le monde pour tous les problèmes'", a-t-il répondu.
Sur la taxe carbone, Édouard Philippe reconnaît que la France était "rentrée dans cette crise par l'augmentation d'une taxe". La hausse de cette taxe au 1er j