1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le retour de la taxe carbone ? Cette petite musique qui résonne au gouvernement
2 min de lecture

Le retour de la taxe carbone ? Cette petite musique qui résonne au gouvernement

ÉCLAIRAGE - De Rugy, Poirson, Guerini... Au ministère de la Transition écologique et solidaire, mais aussi à La République En Marche, certains émettent l'idée d'un débat sur la taxe carbone. Et pourquoi pas son retour.

François de Rugy, Brune Poirson et Stanislas Guerini
François de Rugy, Brune Poirson et Stanislas Guerini
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad

L’élément déclencheur de la crise des "gilets jaunes". En novembre 2017, la colère de certains Français s'est cristallisée avec la hausse de la taxe carbone qui contribue à renchérir le prix des carburants. Initialement, il était prévu qu'elle augmente au 1er janvier 2019. Mais face à la colère et aux manifestations, le gouvernement y a renoncé.

Une décision définitive ? Pas si sûr que cela. Deux mois après la décision prise par le gouvernement d'Édouard Philippe, Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, défendait sur France 3 un "outil efficace", avec "un vrai impact". Selon elle, la taxe carbone "reviendra peut-être".

Stanislas Guerini, patron de La République En Marche, rejoint la membre du gouvernement sur ce point. "On n'a pas le droit d'arrêter la transition écologique", a-t-il dit sur France 2. Le député de la majorité explique que l'argent de la taxe carbone devra être utilisé "pour accompagner ceux qui aujourd'hui ont des difficultés à changer de véhicule, (...) de chaudière". La taxe devra-t-elle concerner d'abord les plus riches ? "Pourquoi pas", a-t-il aussi répondu

On peut en discuter, c'est normal, ça fait partie des choix politiques

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire

Quelques jour plus tôt, c'est François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a entrouvert la porte de ce débat sur le retour de la taxe carbone. Lors de ses voeux au monde de l'écologie, il a affirmé : "Il ne s'agit pas de dire 'on va reprendre la taxe carbone telle qu'on l'avait connue jusqu'à présent' (...) La question qui sera en débat c'est bien sûr le niveau, le rythme (...) on peut en discuter, c'est normal, ça fait partie des choix politiques et des discussions démocratiques".

Pour François de Rugy, Brune Poirson et aussi pour Stanislas Guerini, le grand débat national en cours depuis un mois et jusqu'au 15 mars, viendra trancher cette question. Reste à savoir si le retour de la taxe carbone alimentera les rangs de la contestation chez les "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.