"L'École ne reculera jamais face à la violence, a déclaré Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, ce jeudi 3 avril, sur France 2. Évidemment, le gouvernement est déterminé à rétablir un environnement sûr pour cette école." Et pour cause, les parents d'élèves sont appelés, ce jour même, à voter pour le déménagement, ou non, de l'établissement scolaire situé au cœur d'un des principaux points de deal à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.
Si le scrutin s'avère positif, "notre objectif, c'est que l'école puisse se réinstaller", a-t-elle souligné. Pour ce faire, "des travaux de sécurisation" seront nécessaires. Sont concernées par ces mesures quatre classes de la maternelle Émile-Zola qui pourraient être transférées à quelques centaines de mètres, dans les locaux du relais petite enfance et au sein d'un groupe scolaire.
"Tout le gouvernement est mobilisé pour qu'on recrée un environnement sûr autour de cette école quelle que soit la réponse qu'apportent les parents", a indiqué Élisabeth Borne. Cette votation citoyenne, organisée par la municipalité, intervient après le jet en décembre d'une bonbonne de protoxyde d'azote dans une fenêtre de l'école alors que des sachets de stupéfiants avaient déjà été retrouvés dans la cour de récréation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte