2 min de lecture
Jean-Noël Barrot, dans le studio de RTL le 11 février 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après Jack Lang, un autre Français cité dans les archives de Jeffrey Epstein embarrasse les autorités. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué avoir saisi la justice française pour lui "signaler les faits présumés" mettant en cause un diplomate, Fabrice Aidan, cité dans la dernière salve des documents révélés par la justice américaine .
Invité de RTL ce mercredi 11 février, le chef de la diplomatie française a affirmé que "les faits sont d'une très grande gravité". "J'ai été effaré", a-t-il indiqué après avoir découvert l'affaire révélée par Mediapart, tout en refusant, à ce stade, de "laisser entendre que cela éclabousserait les agents du ministère des Affaires étrangères".
"J'ai fait ce que chacun aurait fait à ma place, saisi le procureur de la République, lancé une enquête administrative pour concourir au travail de la Justice, ainsi qu'une procédure disciplinaire le concernant", a-t-il expliqué.
Cité dans des dizaines de mails échangés avec le financier et pédocriminel américain décédé en prison en 2019, Fabrice Aidan est "secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles et occupant des fonctions dans le secteur privé", indique le ministre dans sa lettre.
Ce diplomate est-il toujours en poste au sein du ministère des Affaires étrangères. "Il est en détachement", a indiqué Jean-Noël Barrot, c'est-à-dire qu'"il travaille à l'extérieur du ministère des Affaires étrangères". Jusqu'aux révélations, Fabrice Aidan occupait des fonctions chez Engie. Le groupe énergétique a indiqué qu'il le suspendait.
"La procédure disciplinaire décidera de son avenir" au sein du Quai d'Orsay, a ajouté Jean-Noël Barrot "Cette fuite de mails par centaines de milliers et par millions est effarante et soulève des soupçons très sérieux et très graves, impliquant des ressortissants américains, européens et français", a expliqué le ministre des Affaires étrangères évoquant "des soupçons de violences sexuelles, de malversations financières et de tentatives d'influence et peut-être d'interférence avec des pays européens".
Interrogé sur la présence potentielle d’autres cas de fuite de mails dans le ministère des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a affirmé qu’il “ne peut pas l’exclure". "Des noms de diplomates semblent apparaître dans les documents sans que je puisse en attirer des conclusions", a-t-il commenté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte