2 min de lecture

Une situation ubuesque : pourquoi Sonia, l'héroïne du 13-Novembre, n'a toujours pas récupéré les 460.000 euros de sa cagnotte de soutien

La cagnotte en soutien à Sonia, héroïne du 13 novembre 2015 sous statut de témoin protégé, est actuellement bloquée par l'État. La commission qui l'encadre tarde à lui fournir un RIB et envisage de taxer les dons reçus.

Sonia, dont la voix et le visage ont été camouflés, échange avec l'actrice Carima Amarouche qui interprète son rôle dans "13 Novembre : le choix de Sonia"

Crédit : France Télévisions/Newen

"L'État lui met des bâtons dans les roues" : Arthur Dénouveaux regrette que l'administration fiscale ne permette pas à Sonia de récupérer l'argent de sa cagnotte

00:01:06

Une situation ubuesque : pourquoi Sonia, l'héroïne du 13-Novembre, n'a toujours pas récupéré les 460.000 euros de sa cagnotte de soutien

00:02:23

Sophie Neumayer & Pierre Coplo & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'héroïne du 13 novembre 2015. Sonia a vu sa vie bouleversée après avoir dénoncé l'un des terroristes du commando responsable des attentats du 13 novembre. Sous statut de témoin protégé, cette mère de deux enfants vit coupée du monde sous une fausse identité. En quittant tout pour disparaître, les difficultés financières sont apparues.

Après la diffusion d'un documentaire qui lui était consacré en décembre dernier, Arthur Dénouveaux, président de l'association de victimes "Life for Paris", lance une cagnotte pour la soutenir. Son histoire a visiblement suscité l'émotion des Français puisqu'ils ont donné un peu plus de 460.000 euros sur cette cagnotte, à l'heure où ces lignes sont écrites.

Mais Sonia fait désormais face à une situation ubuesque ce mercredi 11 février 2026. Non seulement l'administration française tarde à lui fournir un RIB afin qu'elle puisse toucher les dons, mais elle envisage aussi de les taxer, d'après le président de l'association "Life for Paris".

C'est quoi cette commission des repentis qui lui met "des bâtons dans les roues" ?

Pour comprendre, il faut d'abord savoir que Sonia est aidée par la commission des repentis, un dispositif d'État qui existe depuis 2014. Cette dernière a pour vocation de protéger les "collaborateurs de justice", c'est-à-dire ceux qui ont livré des informations clés aux enquêteurs, tout en risquant leur vie.

À écouter aussi

Ainsi, la commission assure la sécurité des repentis, change leur identité, les délocalise, gère leurs interactions avec l'extérieur et leur fournit chaque mois une pension pour vivre. Dans le cas de Sonia, elle est d'environ 1.500 euros par mois. En 2024, 18 repentis étaient protégés par cette commission.

À écouter

"Sonia", témoin protégée depuis les attentats du 13-Novembre : "Un fardeau lourd, mais pour la bonne cause"

00:10:53

C'est donc cette commission qui vient d'expliquer à la mère de famille qu'elle ne comptait pas vraiment mettre un RIB à disposition et qu'elle comptait peut-être fiscaliser la cagnotte. "L'administration envoie un message à Sonia qui est : 'écoutez, tant mieux pour vous, mais vous vous débrouillez avec cette cagnotte'. C'est très décevant, qu'à la fin, l'État mette des bâtons dans les roues pour que ça se réalise", a regretté Arthur Dénouveaux, au micro de RTL.

Si l'État bloque, c'est pour une bonne raison

Mais pourquoi l'État bloquerait cette somme ? Pour des enjeux de sécurité. En effet, l'argent récolté ne peut pas être transféré directement à Sonia, tout simplement car elle ne possède plus de compte en banque. Si on lui versait, on pourrait retracer l'origine du virement et alors remonter jusqu'à elle. Pour le moment, l'État cherche le moyen le plus sûr pour qu'elle puisse toucher une partie de cet argent.

Quant à l'imposition, c'est le flou juridique complet. Aucune loi ne prévoit aujourd'hui une exonération spéciale à l'impôt sur les dons pour les victimes du terrorisme et les collaborateurs de justice. La jurisprudence sur les cagnottes en ligne dit que, si les dons proviennent de personnes en dehors de l'entourage familiale, alors la somme récoltée est imposée à auteur de 60%. Si on applique ce principe à la cagnotte de Sonia, elle ne toucherait que 184.000 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info