2 min de lecture

Affaire Epstein : l'Institut du monde arabe choisira le successeur de Jack Lang en début de semaine prochaine

Le conseil d'administration de l'Institut du monde arabe doit se réunir le mardi 17 février pour choisir le successeur de Jack Lang, qui a démissionné après l'ouverture d'une enquête sur ses liens avec Jeffrey Epstein.

Jack Lang lors de la 29e Cérémonie des Lumières à l'Institut du monde arabe, le 18 janvier 2026, à Paris.

Crédit : Martin LELIEVRE / AFP

AFP & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conseil d’administration de l'Institut du monde arabe (IMA) se réunira mardi 17 février pour désigner le successeur de Jack Lang, démissionnaire à la suite de l'ouverture d'une enquête sur ses liens avec Jeffrey Epstein, a indiqué ce mardi 10 février, à l'AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Le conseil d'administration de l'IMA se tiendra ce mardi 17 février. Nous avons lancé cette convocation dès que les statuts le permettaient", a précisé Pascal Confavreux.

Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en déplacement dans le Bas-Rhin, avait évoqué pour la presse une réunion "en principe lundi prochain" afin de permettre la désignation du successeur du président sortant, lors d'une visite à Betschdorf. D'autres sources ont ensuite indiqué que la réunion pourrait finalement se tenir mardi.

Le Quai d'Orsay a confirmé que, "le préavis prévu par les statuts de l'IMA étant de huit jours ouvrés, la convocation a pu partir ce lundi et le CA aura lieu mardi prochain".

Jack Lang dirigeait l'IMA depuis 13 ans

Lors de cette séance, le conseil choisira soit un successeur pour un mandat jusqu'à fin décembre, susceptible d'être prolongé de trois ans, soit un président intérimaire jusqu'à la fin de l'année, avant la nomination d'un autre candidat. 

La nomination du président de l'IMA, institution prestigieuse, est effectuée par le président de la République mais doit être validée par le conseil d'administration.

Jack Lang, 86 ans, ancien ministre socialiste, dirigeait l'IMA depuis 2013. Il a démissionné après la publication fin janvier de millions de documents liés à Jeffrey Epstein, dans lesquels son nom apparaît 673 fois et révèle des intérêts économiques communs. 

À lire aussi

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire contre lui et sa fille Caroline Lang pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée".

L'IMA, fondation privée créée en 1980 à la suite d'un accord international entre la France et 22 pays arabes, compte un conseil d'administration composé de sept membres français et sept membres arabes, selon la Cour des comptes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info