2 min de lecture

Détaché dans le privé, des dizaines de mails échangés... Qui est Fabrice Aidan, le diplomate français mis en cause dans l'affaire Epstein ?

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué avoir saisi la justice française pour lui "signaler les faits présumés" mettant en cause un diplomate, Fabrice Aidan, cité dans les Epstein files. Détaché dans le privé, ce fonctionnaire travaillait chez Engie qui a suspendu ses fonctions après les dernières révélations.

Des images concernant l'affaire Epstein (image d'illustration)

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Affaire Epstein : qui est Fabrice Aidan, le diplomate français cité dans les fichier et signalé à la justice ?

00:02:04

Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'onde de choc de l'affaire Epstein rattrape la diplomatie française. Après Jack Lang, un fonctionnaire du Quai d'Orsay est désormais mis en cause pour ses liens avec le criminel sexuel américain, selon une information révélée par Mediapart et Radio France. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a saisi la justice mardi 10 février. 

Ce diplomate s'appelle Fabrice Aidan. Il est secrétaire des affaires étrangères, au ministère depuis 25 ans. Il est aujourd'hui en disponibilité pour convenance personnelle, mais a occupé jusqu'au mardi 10 février des fonctions chez Engie. Le groupe énergétique a indiqué mardi qu'il suspendait ses fonctions en raison des éléments portés à sa connaissance ces dernières heures. L'homme n'a pas répondu aux sollicitations des médias à ce stade.

Suspecté d'avoir échangé des informations diplomatiques et de l'argent

Selon les documents consultés par Mediapart et l'AFP, depuis 2010,  Fabrice Aidan a échangé des dizaines de mails pendant plusieurs années avec l'homme d'affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019. À l'époque, le fonctionnaire du Quai d'Orsay était détaché aux Nations Unies, à New York, afin de travailler notamment avec un diplomate norvégien, Terje Rød-Larsen. 

Ce dernier, ainsi que son épouse Mona Juul, font l'objet d'une enquête en Norvège pour "complicité de corruption aggravée" et "corruption aggravée" en raison de leurs liens avec Jeffrey Epstein, a annoncé lundi la police. Ce couple de diplomates a joué un rôle important dans les négociations israélo-palestiniennes secrètes qui avaient débouché sur les Accords d'Oslo au début des années 1990.

À lire aussi

Selon Mediapart et Radio France, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein "d'informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l'international". Il envoie par exemple, via son adresse mail des Nations unies, "des documents et rapports de l'organisation à Epstein en personne", écrit Mediapart. Mais Jeffrey Epstein adresse aussi des demandes plus terre à terre au diplomate français: il lui demande par exemple de trouver la pointure de Terje Rød-Larsen pour lui offrir une paire de chaussures.

Epstein et Aidan, à travers les mails, se parlaient sur un ton familier. Le diplomate disposait même du digicode de l'appartement du prédateur sexuel à Paris, avenue Foch. Fabice Aidan a transmis le RIB de son supérieur norvégien pour un transfert de 250.000 dollars. Selon Mediapart, l'ONU avait été alertée en 2013 par le FBI de l'existence d'une enquête susceptible de mettre en cause Fabrice Aidan à New York.

"Des faits d'une très grande gravité"

Invité de RTL ce mercredi 11 février, Jean-Noël Barrot a affirmé que "les faits sont d'une très grande gravité". "J'ai été effaré", a-t-il indiqué après avoir découvert l'affaire révélée par Mediapart, tout en refusant, à ce stade, de "laisser entendre que cela éclabousserait les agents du ministère des Affaires étrangères".

Diplomate français mis en cause dans l'affaire Epstein : le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se dit "effaré" sur RTL

L'invité RTL de 7h40

Découvrir l'émission

"J'ai fait ce que chacun aurait fait à ma place, saisi le procureur de la République, lancé une enquête administrative pour concourir au travail de la Justice, ainsi qu'une procédure disciplinaire le concernant", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info