1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dijon : "Castaner, c'est le monsieur qui fait des tweets dans son bureau ?", ironise Bertrand
1 min de lecture

Dijon : "Castaner, c'est le monsieur qui fait des tweets dans son bureau ?", ironise Bertrand

INVITÉ RTL - Le président de la région des Hauts-de France n'a aucun doute sur l'avenir politique de l'actuel ministre de l'Intérieur. "Il ne va pas rester" au gouvernement, selon lui.

L'invité de RTL du 18 juin 2020
Crédit : RTL
Xavier Bertrand, invité de RTL du 18 juin 2020
00:11:13
Xavier Bertrand était l'invité de RTL du 18 juin 2020
00:11:13
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois des quatre personnes qui avaient été interpellées le 16 juin lors des violences urbaines survenues dans le quartier sensible des Grésilles, à Dijon, ont été remises en liberté, a-t-on appris de source policière. 

Les violences commises ces derniers jours à Dijon à la suite d'une expédition punitive menée par des membres de la communauté tchétchène ne resteront "pas impunies", a déclaré Christophe Castaner, en dénonçant une "horde sauvage". Le ministre de l'Intérieur a affirmé avoir demandé aux services de police concernés d'identifier "les auteurs de ces exactions commises dès samedi". "Ils ne resteront pas impunis", a-t-il ajouté lors des questions au gouvernement au Sénat

Le gouvernement a-t-il eu peur ? "Bien sûr", assure Xavier Bertrand. "Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'intervention (...) Si on ne rétablit pas l'État de droit tout de suite, je peux vous dire que ça va être terrible dans les mois et dans les années qui viennent", a-t-il ajouté.

Les délinquants demandeurs d'asile, c'est dehors

Xavier Bertrand

Christophe Castaner a-t-il encore sa place au gouvernement ? "Le problème, ce n'est même plus lui. Christophe Castaner, c'est qui ? C'est le monsieur qui fait des tweets dans son bureau ? Il ne va pas rester (au gouvernement, ndlr), ni Nicole Belloubet (ministre de la Justice, ndlr). Le responsable, c'est le chef de l'État", a indiqué le président de la région Hauts-de-France.

À écouter aussi

"Que personne ne fasse de reproches à la police. Elle obéit aux ordres. Il n'y a pas eu l'ordre d'intervenir. Pendant plusieurs jours, ça a été la peur pour les habitants des quartiers (...) Pour moi, le problème est très simple. Si ce sont des délinquants armés, c'est interpellation, condamnation, prison (...) Et avant même de savoir la nationalité, les délinquants demandeurs d'asile, c'est dehors", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte