1 min de lecture Assemblée nationale

Des députés veulent interdire les chewing-gums à l'Assemblée nationale

Sept parlementaires des Républicains sont à l'origine d'un amendement visant à sanctionner tout député "mâchant un chewing-gum de manière ostentatoire" sur les bancs du Palais Bourbon.

L'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Ennemis des salles de classe et bientôt de la République ? Les chewing-gums pourraient en effet être bientôt bannis des bancs de l'Assemblée nationale, conformément à un amendement déposé par sept députés Les Républicains. 

Thibault Bazin, Marc Le Fur, Frédérique Meunier et leurs collègues souhaitent ainsi que les parlementaires "qui mâchent un chewing-gum de manière ostentatoire" soient sanctionnéscomme l'a repéré une journaliste du média Contexte. Cet alinéa pourrait être rajouté à la réforme du règlement de l'Assemblée nationale initiée par Richard Ferrand et actuellement débattue dans l'hémicycle. 

La proposition défendue par les 7 élus devrait s'insérer dans l'article 70 relatif à la discipline, l'immunité et la déontologie des parlementaires. "Alors que l’on interdit aux élèves de mâcher du chewing-gum pendant les cours, il semble normal qu’il en soit de même pour les députés. C’est l’image de l’Assemblée nationale qui est en jeu", estiment les 7 parlementaires LR. 

Pour eux, "les représentants de la Nation, les députés se doivent d'avoir un comportement irréprochable, d'autant plus que leurs travaux dans l'hémicycle ou en commission sont filmés". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Parlement Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants