En Direct
1 min de lecture
L'Assemblée nationale.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ennemis des salles de classe et bientôt de la République ? Les chewing-gums pourraient en effet être bientôt bannis des bancs de l'Assemblée nationale, conformément à un amendement déposé par sept députés Les Républicains.
Thibault Bazin, Marc Le Fur, Frédérique Meunier et leurs collègues souhaitent ainsi que les parlementaires "qui mâchent un chewing-gum de manière ostentatoire" soient sanctionnés, comme l'a repéré une journaliste du média Contexte. Cet alinéa pourrait être rajouté à la réforme du règlement de l'Assemblée nationale initiée par Richard Ferrand et actuellement débattue dans l'hémicycle.
La proposition défendue par les 7 élus devrait s'insérer dans l'article 70 relatif à la discipline, l'immunité et la déontologie des parlementaires. "Alors que l’on interdit aux élèves de mâcher du chewing-gum pendant les cours, il semble normal qu’il en soit de même pour les députés. C’est l’image de l’Assemblée nationale qui est en jeu", estiment les 7 parlementaires LR.
Pour eux, "les représentants de la Nation, les députés se doivent d'avoir un comportement irréprochable, d'autant plus que leurs travaux dans l'hémicycle ou en commission sont filmés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte