Avec 221.800 tonnes, les Français sont des mangeurs raisonnables de confiseries. Mais les derniers chiffres du marché, dévoilés par RTL, mettent en avant le retour sur le devant de la scène des chewing-gums. En 2014, les ventes de ces "bonbons" ont décollé de 12%. Une forte hausse qui fait suite à un important déclin à partir de 2008 lorsqu'ils avaient été retirés des devants de caisse au nom de la lutte contre l'obésité.
Mais aujourd'hui, les produits ont énormément évolué permettant un redémarrage des ventes. En premier lieu ? Les calories alors que 90% des paquets sont dorénavant sans sucre. "Il y a une attente sur le sans sucre et aussi beaucoup d'innovations avec des chewing-gums à la Stevia. Et peut-être à l'avenir des chewing-gum plus écologiques, biodégradables, ce sont des choses sur lesquelles les fabricants travaillent", détaille Élodie Sebag, présidente du syndicat de la confiserie.
Autre raison de ce retour en force ? Le prix, alors que les chewing-gums sont aujourd'hui passés sous la barre psychologique des deux euros. Et ce, pour le plaisir des petits mais aussi des grands qui voient dans cette confiserie le meilleur moyen de garder une haleine fraîche. "Quand on vient de manger, on n'a pas forcément l'occasion de se laver les dents, donc hop, on prend un chewing-gum et ça va mieux", résume une passante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte