1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Denis Baupin aurait dîné avec François de Rugy, la semaine de son procès
1 min de lecture

Denis Baupin aurait dîné avec François de Rugy, la semaine de son procès

Selon "Le Figaro", le ministre de la Transition écologique et solidaire aurait reçu au ministère Denis Baupin mais aussi Jean-Vincent Placé, lors d'un dîner.

Le député écologiste Denis Baupin le 4 avril 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une absence remarquée. Le 4 février dernier, le procès en diffamation de Mediapart, France Inter et de plusieurs femmes accusant Denis Baupin d'agression sexuelle et de harcèlement s'est ouvert. L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale était le grand absent de ce procès.

Selon une information du Figaro, repérée par Chez Pol, Denis Baupin se serait rendu à un dîner, "invité" par François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, la semaine dernière. Pour rappel, les deux hommes ont officié au sein d'Europe Écologie-Les Verts. Invités aussi de ce dîner cité par le journal, Jean-Vincent Placé, ancien secrétaire d'État, et Véronique Massoneau, ancienne élue EELV, et une dizaine d'autres personnes.

Le journal indique que "les discussions ont porté sur les élections européennes". Tout ceci dans une ambiance "amicale et conviviale", indique un participant au Figaro. Selon le journaliste, Éric Hacquemand, François de Rugy aurait confirmé la présence de Denis Baupin à ce dîner. "Le ministre précise qu'il 'ignorait totalement la date du procès auquel j'ai refusé de témoigner'", indique-t-il sur Twitter.

Ce dîner intervient dans un contexte bien particulier. L'ancienne ministre Cécile Duflot s'est exprimée lors du procès et a publiquement déclaré pour la première fois avoir été agressée par Denis BaupinEmmanuelle Cosse, aussi ancienne ministre écologiste et épouse de l'ancien vice-président de l'Assemblée, était elle aussi présente au procès. Elle a défendu son mari qui n'est "en aucun cas un agresseur ou un harceleur". Le délibéré sera rendu le 19 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte