2 min de lecture
Sophie Marceau fait son retour sur le grand écran avec "LOL 2.0", le 11 février 2026.
Crédit : 2026 CURIOSA FILMS – LOVE IS IN THE AIR - APOLLO FILMS DISTRIBUTION - FRANCE 2 CINÉMA - M6 FILMS_8
L'actrice Sophie Marceau sera en tête d’affiche du retour très attendu de LOL 2.0, suite de la comédie culte française. Le film, réalisé par Lisa Azuelos et porté par l’actrice, sortira au cinéma le 11 février 2026.
Invitée de Marc-Oliver Fogiel, ce lundi 2 février, la comédienne, révélée au grand public grâce à La Boum en 1980, a partagé son "inquiétude" face aux récents bouleversements dans le monde, comme la répression migratoire de Donald Trump aux États-Unis, sa tentative de s'emparer du Groenland, ou encore la posture de Vladimir Poutine qui ne veut pas mettre un terme à la guerre en Ukraine.
"Ce qui me chagrine un petit peu, j'ai envie de dire, et j'ai envie de le prévenir un peu autour de moi, c'est qu'en fait, quand on regarde ce qui se passe aujourd'hui dans le monde à tous les niveaux, c'est qu'on se rend compte que rien n'est acquis", s'inquiète Sophie Marceau.
L’actrice, aussi connue pour son rôle dans L’Étudiante de Claude Pinoteau (1988), assure, que dans ce monde, "rien n'est acquis, que tout est un travail, que tout est un courage même".
"Il ne faut jamais arrêter finalement, pas de se battre, je n'aime pas le mot, mais de se rappeler des choses. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout ce qui a été dit, tout ce qui a été fait, tout ce pour quoi on s'est battu, il faut tout recommencer. C'est comme s'il n'y avait plus de raison. Alors peut-être qu'on est arrivé au bout d'une civilisation qui s'épuise", confie Sophie Marceau sur RTL.
Dans ce brouillard de l’actualité, la comédienne de 59 ans salue le chemin parcouru par le mouvement "MeToo", se disant rassurée que l’on puisse enfin "nommer les choses" et mettre des mots sur les violences et les abus.
"Il y avait un malaise, il y avait quand même quelque chose qui n'allait pas. Maintenant, on dit les choses, on les nomme, et à partir du moment où on les nomme, on leur donne une forme, une existence, et donc il faut les justifier. Et il y a des choses qui ne sont pas justifiables", martèle-t-elle.
Et de conclure : "Quand vous voyez ce qui se passe un petit peu partout dans les pays, les féminicides, les agressions sexuelles de plus en plus, des réseaux entiers. Ce n'est pas possible, on se dit, on ne s'est pas battu pour ça. Il y a une réaction qui se fait. Mais ce n'est pas que le féminisme, c'est la démocratie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte