Les internautes qui ont suivi la messe de Neuchatel en ligne sur Facebook pourront se voir sur les bancs de l'église. L'accès à l'édifice est pourtant fermé depuis l'entrée en vigueur en Suisse du confinement pour limiter l'épidémie de coronavirus.
L'abbé Vincent Marville a voulu maintenir malgré tout le service dominical. Pour le jour de Pâques, il a été surpris de ne pas être seul dans la basilique : un paroissien lui a imprimé 400 portraits de fidèles pour les déposer sur les bancs.
"Ces portraits nous disent vraiment une unité, une confiance, une force de la communauté, d'avant, pendant, après le virus, ça tient", a assuré l'abbé. Un autre prêtre était présent ainsi que l'organiste, le maître de chant ainsi qu'un paroissien et son fils qui officiait comme enfant de cœur. Sa fille a aussi donné des lectures.
"C'est le lien local que nous offrons. On ne fera jamais la messe du pape, il y a la messe de l'évêque aussi tous les jours. On diffuse une fois par semaine, mais je crois que dans un réflexe de crise, les gens ont besoin de se replier sur le réseau qui est déjà le leur", a poursuivi le religieux, suivi par 160 personnes simultanément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte