Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce jeudi 10 décembre sur les conditions du déconfinement progressif du pays. Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé une nouvelle phase à partir du 15 décembre, à condition que le nombre de cas de coronavirus quotidien soit inférieur à 5.000. Or, on était mercredi au-delà des 14.000 cas.
À partir du 15 décembre, le confinement devait s'arrêter et laisser place à un simple couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin. Finalement, le couvre-feu a été avancé à 20 heures, et jusqu'à 6 heures.
Seule la soirée du 24 décembre est exemptée. De fait, il n'y aura pas de dérogation pour le Nouvel An et il faudra être chez soi entre 20 heures et 6 heures.
Dans ce laps de temps, il faudra se munir d'une attestation pour pouvoir se déplacer (dans la journée elle ne sera plus nécessaire). Les personnes se déplaçant sans attestation s'exposent à une amende de 135 euros. Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles.
Les motifs de dérogation au couvre-feu sont : les motifs professionnels, les raisons médicales, les motifs familiaux impérieux, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les missions d'intérêt général et les sorties pour promener les animaux de compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte