1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : l'interview de Macron, entre sortie de crise et campagne présidentielle
1 min de lecture

Déconfinement : l'interview de Macron, entre sortie de crise et campagne présidentielle

INVITÉS RTL - Les journalistes Rosalie Lucas et Pascal Jalabert reviennent sur l'entretien accordé par le président à la presse quotidienne régionale pour présenter le calendrier du déconfinement.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2021
Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Déconfinement : l'interview de Macron, entre sortie de crise et campagne présidentielle
00:09:36
Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour ses grandes annonces sur un retour à la vie normale, Emmanuel Macron s'est tourné vers la presse quotidienne régionale. Pendant cet entretien de plus de deux heures, le président a détaillé son calendrier aux journalistes, espérant atteindre les 40 millions de lecteurs de ces médias. Rosalie Lucas, cheffe adjointe du service politique du Parisien et Pascal Jalabert, rédacteur en chef du bureau parisien du groupe Ebra étaient présents. Ils ont pu constater un exercice entre sortie de crise et perspectives présidentielles.

"On a retrouvé un animal politique" lors de cette rencontre, explique Rosalie Lucas. Les deux journalistes ont noté le caractère "offensif" du président qui, tout en montrant les tableaux sur les étapes du confinement, n'a pas hésité à "tacler ses opposants" avec "quelques phrases chocs". Pascal Jalabert évoque ainsi "les patriotes aux petits pieds", formule utilisée par Emmanuel Macron pour désigner ceux qui lui ont donné des leçons sur l'industrialisation "alors qu'ils n'ont rien fait".
Au cours de l'entretien, le chef de l'État a également annoncé une tournée des régions, probablement. "Il se projette complètement sur la présidentielle de 2022", affirme Pascal Jalabert. Emmanuel Macron a ainsi évoqué à plusieurs reprises des thèmes forts, qu'il veut imposer dans le débat, notamment la jeunesse. Procéder de cette manière "est plutôt malin", selon le journaliste. Cette "tournée d'été" pourrait rappeler le grand débat, un exercice qui avait permis à l'exécutif de sortir de la crise des Gilets jaunes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte