1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Présidentielle 2022 : quel est l'état d'esprit de Macron à deux jours du premier tour ?
1 min de lecture

DÉBAT - Présidentielle 2022 : quel est l'état d'esprit de Macron à deux jours du premier tour ?

François Lenglet et Alba Ventura ont reçu le candidat Emmanuel Macron ce matin sur RTL et donnent leurs impressions.

Emmanuel Macron invité de RTL le 8 avril 2022
Crédit : Lionel Guericolas / Agence 1827 / RTL
DÉBAT - Présidentielle 2022 : quel est l'état d'esprit de Macron à deux jours du premier tour ?
00:02:50
DÉBAT - Présidentielle 2022 : quel est l'état d'esprit de Macron à deux jours du premier tour ?
00:02:51
Alba Ventura & François Lenglet & Benjamin Sportouch - édité par Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que doit-on retenir de la prestation d'Emmanuel Macron ce vendredi 8 avril sur RTL aux côtés de François Lenglet et Alba Ventura ? "Il n'y avait ni de 'sur-confiance' ni de 'trop-plein' d'inquiétude", confie Alba Ventura, qui l'a interrogé. 

À propos de l'abstentionEmmanuel Macron est confiant, affirme la journaliste. Il estime que "la France est un peuple très politique et j'ai confiance en ces gens qui vont se rendre aux bureaux de vote". Visiblement, le président-candidat ne prévoit pas une grande abstention le 10 avril prochain. François Lenglet ajoute que Macron "voit dans le nombre recours des procurations un signe que les Français ne sont pas du tout démotivés et qu'on pourrait même être surpris de la faible abstention".

Interrogé sur la colère des Français, Emmanuel Macron a souligné que "les Français étaient déjà en colère, pour avoir vécu les "gilets jaunes" je ne peux vous le dire." Le candidat n'était donc "pas absolument confiant mais pas absolument inquiet non plus" explique Alba Ventura, qui l'a senti "entre deux", ce que François Lenglet approuve. 

Emmanuel Macron "est moins inquiet que son entourage", estime le journaliste de RTL Benjamin Sportouch. Mais c'est vrai qu'"il n'a pas la même assurance qu'il y a un mois", à l'époque où il était tout juste chef de guerre et qu'"il se disait que l'élection était faite". 

Cette fois, Benjamin Sportouch "a senti percer une certaine fébrilité" de la part d'Emmanuel Macron quand il a dit que, lorsque l'on regarde l'histoire, "je ne suis pas fait pour gagner, je ne dois pas gagner." Mais d'après François Lenglet, le président-candidat "s'appuie sur les précédents historiques, probablement pour souligner sa performance en cas de victoire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte