- 02m59s
1 min de lecture
Sophie Primas, ancienne porte-parole du gouvernement le 7 octobre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gouverner, mais avec qui ? Après avoir démissionné lundi 8 octobre, Sébastien Lecornu s'est vu confier par Emmanuel Macron la mission de mener "d'ultimes négociations" avant mercredi soir pour "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays".
Le Premier ministre démissionnaire a rencontré ce mardi les responsables plusieurs partis, Renaissance, Horizons, MoDem, ainsi que les présidents des deux chambres, Yäel Braun-Pivet et Gérard Larcher. De son côté, le Rassemblement national a décliné l'invitation, réitérant sa demande de dissolution, tout comme La France insoumise.
Invitée dans RTL Soir, Sophie Primas, sénatrice Les Républicains, s'est exprimée sur la difficulté de composer un gouvernement permettant de sortir de l'impasse politique, de trouver un compromis. À la question d'une possibilité de gouverner avec le Rassemblement national, l'ancienne porte-parole du gouvernement répond : "Ça dépend pour quoi faire".
Sophie Primas poursuit : "Si il y a un contrat de gouvernement avec des idées et des mesures qui ne sont pas orthogonales à nos convictions, et bien travaillons ensemble. Nous n'avons pas que des désaccords avec les Rassemblement national".
La sénatrice précise qu'elle s'exprime "en son nom propre" et pas au nom des Républicains".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte