- 53m00s
3 min de lecture
Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin et Bernard Cazeneuve
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Même si vous êtes très attaché à votre fonction ministérielle, il faut se rendre à l'évidence". Au gouvernement, ce ministre ne se fait pas d'illusion sur l'issue du vote de confiance qui aura lieu dans moins de dix jours, à l'Assemblée nationale. Et il n'est pas le seul. À l'Élysée, Emmanuel Macron planche sur les différents scenarios qui s'offrent à lui, dans l'hypothèse où François Bayrou ne pourrait pas se maintenir à Matignon.
Parmi eux, la possibilité pour le chef de l'État de nommer un nouveau Premier ministre. Après Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et donc François Bayrou, il s'agirait du cinquième locataire à Matignon, depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022.
Cette situation relance l'éternel bal des prétendants pour le poste de Premier ministre. Emmanuel Macron peut choisir de nommer un proche, quelqu'un issu du socle commun ou alors de la gauche. Tour d'horizon des candidats potentiels.
Il a traversé tous les gouvernements. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pourrait être choisi par le président de la République comme Premier ministre. "C’est le pote de Macron, ils ont passé l’été ensemble, à Brégançon ou au téléphone", explique un Marcheur au Parisien. Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, cet ancien militant des Républicains a même failli faire son entrée à Matignon, mais François Bayrou s'était finalement imposé à Emmanuel Macron.
Très discret, il occupe un poste hautement sensible à la tête du ministère des Armées. Guerre commerciale avec les États-Unis, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien. "C’est l’Arlésienne !", réagissait un proche du locataire de l’Élysée dans un article du Parisien en juin dernier.
L'ancien ministre de l'Intérieur, devenu ministre de la Justice, Gérald Darmanin, fait figure d'incontournable parmi les potentiels successeurs à François Bayrou. Le profil de l'ancien maire de Tourcoing coche plusieurs cases. Comme l'indique un membre du gouvernement au journal, "il n'est pas chef de parti, donc accéder à Matignon pourrait être une bonne rampe de lancement pour 2027".
Aux Échos, un de ses soutiens et député Ensemble pour la République, Mathieu Lefèvre, estime qu'"il peut incarner un tournant social. L'effort qui sera demandé aux Français doit être mieux partagé, sans renoncer à la politique de l'offre".
Autre personnalité issue des rangs de la droite, Catherine Vautrin voit son nom une nouvelle fois cité pour intégrer Matignon. Si la ministre du Travail est qualifiée de "première ministrable" par certains, elle assure avec humour être plutôt la présidente du "club de ceux qui ont failli être Premier ministre", rapporte Challenges.
En 2022, alors que sa nomination à Matignon était quasi actée, Emmanuel Macron a opéré un changement de dernière minute en nommant Elisabeth Borne première ministre. Ce qui ne l'a pas empêché, quelques années plus tard, d'intégrer le gouvernement de Gabriel Attal, de Michel Barnier, puis de François Bayrou.
Après un premier ministre de droite censuré et un premier ministre centriste désavoué, la tentation d'un gouvernement transpartisan pourrait émerger. "Un Premier ministre de droite, ça a été tenté, ça n'a pas fonctionné. Un Premier ministre macroniste, ça a été tenté, ça n'a pas fonctionné. Peut-être qu'enfin le président de la République va laisser les gagnants de l'élection de l'été dernier gouverner", a indiqué la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, à l'AFP.
Qui pourrait incarner l'alternance ? Selon elle, "la question du nom est secondaire. L'année dernière, quand on a fini par donner le nom qui cochait toutes les cases (Lucie Castets, ndlr), on s'est bien rendu compte que ce n'était pas une question de nom, mais une question d'obstruction d'Emmanuel Macron.
Si Marine Tondelier ne veut pas donner de noms, celui de Bernard Cazeneuve fait l'objet de rumeurs, notamment pour le profil "macron-compatible", de celui qui a aussi été ministre de l'Intérieur. Ce n'est pas la première fois que l'ancien premier ministre de François Hollande est cité pour devenir celui d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre Jean-Michel Blanquer rassemble à Autun (Saône-et-Loire) des personnalités politiques de "la droite à la gauche de gouvernement" pour tenter de sortir "la France de l'impasse". Ce vendredi 29 août, Bernard Cazeneuve y débattra face à un autre ancien premier ministre, Edouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte