1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Darmanin à l’Intérieur : Morano dénonce "une provocation" sur RTL
1 min de lecture

Darmanin à l’Intérieur : Morano dénonce "une provocation" sur RTL

INVITÉE RTL - La députée européenne juge ce mercredi 22 juillet "particulièrement choquante" et qualifie d'"erreur politique" la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur alors qu'il est visé par une plainte pour viol.

L'invité de RTL du 22 juillet 2020
Crédit : RTL
Nadine Morano, invitée de RTL du 22 juillet 2020
00:11:31
Nadine Morano était l'invitée de RTL du 22 juillet 2020
00:11:31
Benjamin Sportouch - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus de 15 jours après sa nomination place Beauvau, Gérald Darmanin doit faire face à une polémique autour d'une accusation de viol qui continue d'empoisonner l'exécutif et fragilise le "premier flic de France". Interrogée sur RTL, mercredi 22 juillet 2020, Nadine Morano se montre à son tour très critique. "J’ai trouvé que cette nomination au ministère de l’Intérieur était une provocation. Je suis évidemment attachée à la présomption d’innocence, mais comme vous le savez un ministre en cause depuis la jurisprudence Balladur doit quitter le gouvernement", fulmine-t-elle.

Pour la députée européenne, cette affaire est d'autant plus choquante que Gérald Darmanin a été nommé à l'Intérieur. L'affaire étant toujours en cours, ce dernier pourrait donc être amené à être interrogé par des policiers sur lesquels il a une autorité hiérarchique. "C'est une erreur politique et de la provocation", conclut l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.

"Vie de jeune homme"

Gérald Darmanin fait l'objet depuis 2017 d'une plainte d'une femme qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Selon la plaignante, il lui aurait fait miroiter son appui et elle se serait sentie contrainte de "passer à la casserole". Pour Gérald Darmanin, il s'agissait au contraire d'une relation librement consentie. 

Classée sans suite dans un premier temps, la procédure a été relancée par la cour d'appel de Paris qui a demandé début juin de nouvelles investigations. Ce qui n'a pas inquiété outre mesure l'exécutif, puisque celui qui revendique avoir eu autrefois une "vie de jeune homme" - il a aujourd'hui 37 ans - a été promu, dans la foulée, des Comptes publics à l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte