2 min de lecture

Crise politique : Lecornu livre sa copie à Macron, l’hypothèse d’un Premier ministre de gauche s’éloigne

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu s'entretient avec Emmanuel Macron pour faire le bilan de ses "ultimes négociations" pour trouver un socle de gouvernement.

Sébastien Lecornu, le 13 mars 2025

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Crise politique : Lecornu livre sa copie à Macron, l'hypothèse d'un Premier ministre de gauche s'éloigne

00:03:17

Crise politique : quels scenarios pour Sébastien Lecornu ?

00:01:11

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu doit prendre la parole ce mercredi 8 octobre pour dire si oui ou non il a réussi à trouver un compromis sur un budget qui aurait une chance d'être adopté à la fin de l'année. Emmanuel Macron lui avait donné 48 heures et le Premier ministre démissionnaire semblait plutôt optimiste dans la matinée.

Selon lui, les négociations avaient éloigné le risque de dissolution, mais il s'est passé beaucoup de choses depuis. Le Premier ministre va d'abord livrer sa copie à Emmanuel Macron, qu'il rencontre à l'Élysée. Il va dire au chef de l'État si sa tentative de ressouder son socle commun est une réussite ou non. 

La journée a commencé par cette déclaration optimiste du Premier ministre dans la cour de Matignon : "Il y a une volonté d'avoir pour la France un budget et cette volonté crée un mouvement et une convergence évidemment, qui éloigne les perspectives de dissolution".

Une suspension de la réforme des retraites envisagée

Depuis mardi soir, les lignes ont commencé à bouger. Dans l'ancienne majorité, une suspension de la réforme des retraites, tant réclamée par la gauche, n'est plus un tabou. Même si dans son bureau, ce mercredi, Sébastien Lecornu n'a rien promis aux socialistes. Ces derniers restaient sceptiques à la sortie de Matignon.

À lire aussi

"Au moment où nous nous parlons, nous n'avons aucune assurance sur la réalité de cette suspension. Elle a été évoquée par la seule Élisabeth Borne, mais personne à ce stade ne nous garantit le fait que ce serait le cas", a réagi Olivier Faure après avoir rencontré Sébastien Lecornu dans la matinée.

Donner cette suspension de la réforme des retraites aux socialistes permet à Sébastien Lecornu d'obtenir la garantie qu'il ne sera pas censuré si jamais il était à nouveau nommé dans les prochains jours, ce qui reste une éventualité à ce stade. Une éventualité est aussi possible à l'heure actuelle, un gouvernement avec les Républicains, à nouveau, avec Bruno Retailleau dans son équipe et sans ministre de gauche.

Les scénarios possibles pour Lecornu

Il existe deux scénarios éventuels à ce stade. Le premier, celui qui revient en boucle depuis ce mercredi après-midi, ce serait qu'Emmanuel Macron décide finalement de renommer Sébastien Lecornu, convaincu qu'au bout de ces deux jours de discussion, le socle le plus stable reste encore celui qui a soutenu jusqu'à présent Michel Barnier puis François Bayrou, c'est-à-dire la droite et le centre. 

Cette hypothèse n'est possible que si l'exécutif accepte finalement une suspension de la réforme des retraites pour avoir le soutien des socialistes. Une suspension qui apparaît hautement probable depuis hier. 

Sinon, l'autre scénario, reste que Sébastien Lecornu jette l'éponge, que les menaces de Bruno Retailleau, de ne pas soutenir un gouvernement qui reviendrait justement sur cette réforme des retraites, combinée aux multiples exigences des socialistes, ne rendent la situation trop incertaine et finissent par le faire renoncer. S'ouvrirait alors une autre séquence, presque une page blanche, où la nomination d'un Premier ministre de gauche pourrait être une alternative.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte