2 min de lecture

"On ne peut pas être les seuls à décider de travailler moins" : faut-il suspendre la réforme des retraites ?

Alors que Sébastien Lecornu tente toujours de trouver un compromis pour parvenir à un gouvernement stable, la question de la réforme des retraites revient sur la table. Pour le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ce n’est pas la priorité.

Amir Reza Tofighi, président de la CPME, sur le plateau de RTL le 8 octobre 2025

Crédit : Capture d’écran RTL

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 08 octobre 2025

00:23:56

Amandine Bégot - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La suspension de la réforme des retraites sera-t-elle la solution à la crise politique ? C’est ce qu’on entend de plus en plus du côté de l’opposition et même Élisabeth Borne, qui l’avait fait passer en force avec un 49.3 quand elle était encore à Matignon, est prête à l’envisager. Mais pour Amir Reza Tofighi, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), il s’agit d’un "sujet de 2027", à savoir l’élection présidentielle.

De plus, il estime au micro de RTL que la France "ne peut pas être le seul pays qui décide de travailler moins quand tous les pays autour de nous font le chemin inverse". Il assure qu’il faut "travailler plus parce qu’on a un modèle social qu’il faut financer", malgré la population vieillissante. Pour Amir Reza Tofighi, il faut plutôt se demander "comment on fait pour que les personnes qui ont un métier pénible puissent partir avant. Il faut arrêter de penser que tout le monde doit partir avant."

Un compromis oui, mais pas sur les retraites

La suspension de la réforme des retraites ne doit donc pas entrer dans le compromis à trouver, pour le président de la CPME : "Il faut faire attention aux compromis qui coûteront très très cher à la nation demain."

"Si on avait trouvé un accord entre nous, on serait encore en train de parler des retraites", estime Amir Reza Tofighi. Il souhaite voir plus "d’efficience dans les dépenses publiques", en donnant l’exemple des dépenses pour les hôpitaux

À écouter aussi

Selon lui, en France, 30% de ces dépenses seraient allouées à de l’administratif contre 15% en Allemagne, dont il faudrait suivre l’exemple. Ensuite, le président de la CPME veut que la vie des Français et des entreprises soit "simplifiée". Enfin, il espère voir une meilleure "valorisation du travail".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte