1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crimes du Hamas : Aurore Bergé menace de supprimer les subventions aux associations féministes jugées "ambiguës"
2 min de lecture

Crimes du Hamas : Aurore Bergé menace de supprimer les subventions aux associations féministes jugées "ambiguës"

Aurore Bergé a annoncé, dimanche 11 février, passer "au crible" les déclarations des associations féministes relatives à l'attaque du 7 octobre. Celles jugées "ambiguës" pourrait perdre leurs subventions.

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, le 26 octobre 2023
Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé, dimanche 11 février, que le gouvernement passe "au crible" les déclarations de toutes les associations féministes liées à l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Elle a menacé de supprimer les subventions des associations "à la moindre ambiguïté".

"J'ai demandé que toutes les associations soutenues financièrement soient passées au crible. S'il y a la moindre ambiguïté sur des propos qui auraient été tenus le 7 octobre, il ne serait pas normal que ces associations continuent à avoir des subventions de la part du gouvernement", a-t-elle déclaré sur Radio J.

"Je refuse que l'État soutienne financièrement des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s'est passé", a ajouté la ministre, sur fond d'accusations d'un deux poids deux mesures visant une partie du mouvement féministe à qui il a été reproché de nier ou de minimiser les violences commises contre les Israéliennes par des hommes du Hamas.

Un "silence" reproché

Une demande a été faite "cette semaine" à l'administration dont la ministre attend le retour "dans les jours qui viennent". "Être féministe, c'est dire les choses, être féministe, c'est soutenir les femmes qui ont été mutilées le 7 octobre", a expliqué la ministre.

"Si le drame qui s'est produit le 7 octobre à l'encontre des femmes s'était produit ailleurs, est-ce que les réactions auraient été plus fortes ? Malheureusement, je crains que ça aurait pu être le cas", a déclaré Mme Bergé.

Depuis l'attaque sanglante lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre et les représailles israéliennes, le collectif Nous toutes, et plus largement les associations et figures féministes en France s'étaient vus reprocher un "silence" sur les informations et témoignages faisant état de viols commis par des hommes du Hamas.

Après la marche du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, le collectif et d'autres associations s'étaient défendues en affirmant lutter pour "toutes les femmes" et avaient condamné "sans ambiguïté les crimes sexuels et sexistes, viols et féminicides commis par le Hamas, qui ont particulièrement visé les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les enfants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte