Benjamin Netanyahu a écarté l'idée d'une pause des combats. Son message, mercredi 7 février, dans un discours à la télévision : "Nous avons donné l'ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah."
Le Premier ministre israélien a assuré que le victoire sur le mouvement islamiste palestinien était "une affaire de mois", et que les otages encore détenus à Gaza seraient libérés grâce à "la poursuite de la pression militaire". "Capituler devant les exigences délirantes du Hamas [...] non seulement n'amènera pas la libération des otages, mais entraînera un autre massacre", a-t-il poursuivi.
Adina Moshe, un des otages libérés fin novembre 2023 dans le cadre d'une premier trêve, a dénoncé les propos de Benjamin Netanyahu. "Avec cette idée de détruire le Hamas, il n'y aura plus un otage à libérer."
Cette annonce intervient alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en Israël dans le cadre d'une tournée régionale pour discuter d'un accord de trêve. Assurant qu'il restait "de la place pour un accord" à la veille de l'ouverture au Caire d'un nouveau cycle de tractations parrainé par l'Égypte et le Qatar, selon un responsable égyptien. Il a aussi appelé Israël à prendre en compte "d'abord" les civils dans une opération à Rafah.
À Beyrouth, Oussama Hamdane, un responsable du Hamas, a accusé le Premier ministre israélien d'avoir pour objectif "le génocide du peuple palestinien" en poursuivant la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte