Des présidents de région se sont rendus à Matignon ce lundi 28 septembre, dans l'après-midi. Cette rencontre avec le Premier ministre avait plusieurs finalités : réclamer une meilleure concertation entre Paris et les territoires et donner toute leur place aux élus locaux.
Des élus prêts à assumer leurs responsabilités selon la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse : "J'ai entendu ce qu'il disaient 'les élus c'est pas la peine de les prévenir parce que de toute façon les élus ils assumeront pas des mesures impopulaires'. Alors ça, je dis stop. Ce n'est pas vrai, nous sommes capables d'assumer des mesures impopulaires que parfois l'État lui-même ne veut pas assumer".
Elle estime elle-même avoir prouvé qu'elle assumait ses responsabilités : "Moi j'ai totalement assumé l'attestation employeur pour le retour dans les transports après le déconfinement. C'était très impopulaire, je l'ai fait pour redonner confiance aux Franciliens dans les transports".
De plus, les élus d'Île-de-France exigent un traitement similaire à celui de la région PACA concernant les dernières restrictions. "La région Sud a obtenu une clause de revoyure dans une semaine. Nous demandons la même clause de revoyure", déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte