1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus
1 min de lecture

Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus

L'entreprise Valeo vient de mettre au point un filtre à air spécialement conçu pour faire face à l'épidémie, en émettant des UVC. Un système identique adapté aux voitures est déjà à l'étude.

Un bus de la RATP (illustration)
Un bus de la RATP (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus
01:26
Christophe Bourroux

Alors que la course au vaccin contre la Covid-19 se poursuit, des solutions émergent pour vivre avec le virus au quotidien. L'équipementier automobile français Valeo vient de mettre au point un filtre à air spécialement conçu pour faire face à l'épidémie et qui va équiper les bus.

Son boîtier, directement intégré au système de climatisation du bus, filtre en permanence l'air. Pour concevoir cet outil, Valeo s'est en grande partie inspiré du monde médical, comme l'explique Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche et de l'innovation : "Ce sont des lampes très puissantes qui émettent des UVC, qui sont très bactéricides comme le sont les UV qui sont largement utilisés dans le monde médical pour aseptiser les blocs opératoires".

Ce système est par ailleurs capable de neutraliser l'ensemble des virus comme le souligne Guillaume Devauchelle : "Les UV ne s'attaquent pas uniquement à la Covid-19 mais à l'ensemble des virus et bactéries présentes comme cela a été certifié par l'institut de virologie médicale de l'hôpital universitaire de Francfort". L'entreprise Valeo, qui a déjà reçu des commandes provenant du Brésil, souhaite aller plus loin puisqu'elle travaille sur un système identique adapté aux voitures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/