1 min de lecture

Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus

L'entreprise Valeo vient de mettre au point un filtre à air spécialement conçu pour faire face à l'épidémie, en émettant des UVC. Un système identique adapté aux voitures est déjà à l'étude.

Un bus de la RATP (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Covid-19 : un nouveau filtre à air pour équiper les bus

00:01:26

Christophe Bourroux - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la course au vaccin contre la Covid-19 se poursuit, des solutions émergent pour vivre avec le virus au quotidien. L'équipementier automobile français Valeo vient de mettre au point un filtre à air spécialement conçu pour faire face à l'épidémie et qui va équiper les bus.

Son boîtier, directement intégré au système de climatisation du bus, filtre en permanence l'air. Pour concevoir cet outil, Valeo s'est en grande partie inspiré du monde médical, comme l'explique Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche et de l'innovation : "Ce sont des lampes très puissantes qui émettent des UVC, qui sont très bactéricides comme le sont les UV qui sont largement utilisés dans le monde médical pour aseptiser les blocs opératoires".

Ce système est par ailleurs capable de neutraliser l'ensemble des virus comme le souligne Guillaume Devauchelle : "Les UV ne s'attaquent pas uniquement à la Covid-19 mais à l'ensemble des virus et bactéries présentes comme cela a été certifié par l'institut de virologie médicale de l'hôpital universitaire de Francfort". L'entreprise Valeo, qui a déjà reçu des commandes provenant du Brésil, souhaite aller plus loin puisqu'elle travaille sur un système identique adapté aux voitures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info