1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Corse : Talamoni veut taxer "lourdement" les résidences secondaires, sauf pour les Corses
1 min de lecture

Corse : Talamoni veut taxer "lourdement" les résidences secondaires, sauf pour les Corses

Une mesure que le président de l'Assemblée de Corse veut prendre pour lutter contre la flambée des prix de l'immobilier sur l'île.

Jean-Guy Talamoni, le 2 janvier 2018
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Corse : Talamoni souhaite taxer les résidences secondaires, sauf pour les Corses
00:01:10
Marie Moley & Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une mesure que certains perçoivent comme une provocation. Pour lutter contre la flambée des prix de l'immobilier (+138% en dix ans, ndlr), le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a proposé jeudi de "taxer lourdement les résidences secondaires", sauf celles appartenant à des Corses, une alternative à l'idée de réserver l'accès à la propriété aux résidents corses.  

"L'idée serait de taxer lourdement les résidences secondaires, tout en exonérant les résidences patrimoniales, c'est-à-dire celles qui appartiennent aux Corses, en particulier dans leurs villages", a précisé l'élu indépendantiste. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée suite à la polémique provoquée par sa proposition fin août d'exproprier les acheteurs qui ne résidaient pas dans l'île de Beauté lors de leur acquisition

"Les résidents permanents effectifs (5 ans de résidence continue) ainsi que les Corses de la diaspora seraient exonérés de la taxe. Cette notion de résidence à vocation fiscale existe déjà en droit français. L'exemple de Saint-Barthélémy (dans les Caraïbes françaises) est particulièrement significatif à cet égard", a développé le président de l'Assemblée de Corse.

De décisions contraires à la Constitution

Appelant les élus corses à prendre "une position commune vis-à-vis de Paris" sur la flambée des prix de l'immobilier en Corse, Jean-Guy Talamoni a répété qu'on pouvait "imaginer le statut de résident, mais aussi tout autre chose". 

À lire aussi

C'est sur la base de ce statut de résident, adopté par une délibération de l'Assemblée de Corse en 2014 avant même l'élection de la majorité nationaliste à la tête de l'Assemblée de Corse fin 2015, que le membre du mouvement indépendantiste Corsica Libera avait proposé d'exproprier les acheteurs non Corses, le 30 août. 

Mais en l'état, ces suggestions sont contraires à la Constitution, c'est ce qu'on appelle une rupture d'égalité. D'ailleurs, la notion de peuple corse n'apparaît nulle part dans la Constitution. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte