1 min de lecture Préfecture

Coronavirus : une journée dans la vie d'un préfet au cœur de la gestion de l'épidémie

REPORTAGE - Les préfets sont particulièrement mobilisés contre le coronavirus. Celui du Tarn-et-Garonne a reçu RTL pour une journée.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : une journée dans la vie d'un préfet au cœur de la gestion de l'épidémie Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Coline Daclin

Les préfets sont en première ligne et au centre de l'épidémie de Covid-19. Depuis de nombreuses semaines, en dehors des annonces gouvernementales, ce sont eux qui prennent des décisions dans leurs départements

Dans la préfecture du Tarn-et-Garonne, à Montauban, Pierre Besnard réunit à 8 heures 30 son directeur de cabinet et le secrétaire général de la préfecture. Pour le préfet, pas une minute à perdre. "Je m'appelle un peu la tour de contrôle", ironise-t-il. 

Au centre des échanges : le coronavirus. Sur son grand bureau en bois, le préfet scrute la courbe de l'épidémie. Il doit prendre "beaucoup de mesures pratiques" et "le faire sans trembler", assure-t-il. "Il y a des mesures qui peuvent être incomprises, mais le principal c'est d'assurer la santé des gens", soutient Pierre Besnard au micro de RTL. 

Défilent ensuite à son bureau le directeur départemental de l'Agence régionale de santé, le directeur académique du Tarn-et-Garonne, ou encore la représentante des médecins du département. Le préfet écoute et prend des notes 

Des relations qui ont changé avec les administrés

À lire aussi
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 20 novembre 2020 Gérald Darmanin
Évacuation de migrants : "Je renouvelle ma confiance au préfet de police", dit Darmanin

Entre deux réunions, il y a aussi la représentation, en tenue d'apparat. Mais même lors d'une cérémonie d'hommage aux harkis, devant le monument aux morts, on l'interpelle sur le coronavirus

Pierre Besnard admet que les échanges ont changé de nature avec ses administrés, en particulier avec les commerçants. "Ils ont vu qu'on était en permanence sur le terrain. On n'est plus le représentant de l'ordre public, on est devenu aussi un partenaire", déclare-t-il.

Le préfet reçoit ensuite des chefs d'entreprise du secteur de l'aéronautique. Il se transforme alors en VRP du plan de relance du gouvernement. En bref, un quotidien agité qui lui demande une disponibilité totale. Ce qui tombe bien, c'est qu'entre son appartement de fonction et son bureau, le préfet n'a que dix mètres à parcourir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Préfecture Montauban Tarn-et-Garonne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants