1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Pas d’expulsion locative jusqu’à la fin du mois de mai", dit Denormandie
1 min de lecture

Coronavirus : "Pas d’expulsion locative jusqu’à la fin du mois de mai", dit Denormandie

INVITÉ RTL - "On a eu un président de la République protecteur (...) Il a eu le bon positionnement", s'est réjoui le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, après les annonces du président de la République, jeudi 12 mars.

Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture.
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Coronavirus : "Pas d'expulsion locative jusqu'à la fin du mois de mai", dit Denormandie
00:05:51
Coronavirus : "Pas d'expulsion locative jusqu'à la fin du mois de mai", dit Denormandie
00:05:51
Yves Calvi - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un ensemble de mesures pour lutter contre la propagation de coronavirus qui frappe la France. Pour l'heure, on dénombre 2.876 cas et 61 morts sur le territoire. "On a eu un président de la République protecteur, qui a eu des mots très forts, qui (...) a eu à la fois sur le fond et la forme le bon positionnement", a déclaré le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie.

Plusieurs annonces ont été faites pour endiguer l'épidémie mais les élections municipales, qui doivent avoir lieu les 15 et 22 mars, seront bel et bien maintenues. "D’un point de vue sanitaire, les experts nous disent que c’est tout à faire jouable de faire ces élections sans avoir un risque sanitaire important", a expliqué le ministre.

Le président a également annoncé que la trêve hivernale était prolongée de deux mois. Une mesure demandée par les associations qui craignent que les personnes sans domicile fixe soient davantage touchées. "Concrètement, ça veut dire pas d’expulsion locative jusqu’à la fin du mois de mai, alors que normalement elles devaient être reprises dès la fin du mois de mars. Ça veut dire qu’il n’y aura aucune utilisation de la force publique", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les cas détectés chez les SDF, il répond : "A ma connaissance, il y a une vingtaine de cas dont un site assez problématique que nous suivons avec beaucoup d’importance à Paris, où, sur le même site il y a 14 cas avérés", a-t-il formulé, "On prend les mesures avec l’ensemble des associations pour à la fois accompagner et aussi mettre en place des centres dédiés […] qui seront opérationnels dans toute la France dans les tous prochains jours", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte