1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Martine Aubry veut revaloriser les bas salaires en "taxant le capital"
1 min de lecture

Coronavirus : Martine Aubry veut revaloriser les bas salaires en "taxant le capital"

INVITÉE RTL - Martine Aubry, maire de Lille, souhaite revaloriser les bas salaires, des infirmières ou des caissières par exemple, "en taxant le capital".

Martine Aubry a dénoncé la "brutalité" de la réforme des retraites du gouvernement, dimanche 8 décembre 2019.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Coronavirus : Martine Aubry veut revaloriser les bas salaires en "taxant le capital"
00:12:43
Martine Aubry était l'invitée de RTL du 13 mai 2020
00:12:43
Alba Ventura - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le début de la crise sanitaire, certaines professions, telles que les infirmiers ou les caissiers, sont en première ligne. Certaines primes ont d'ores et déjà été annoncées, mais le gouvernement envisage également la tenue d'une conférence sur les bas salaires à la rentrée.

"Je voudrais que ça soit au-delà d’une conférence, a lancé Martine Aubry, maire de Lille, sur RTL. Tous ceux qui ont fait marcher la société - pendant la crise -, les infirmières, les caissières, les éboueurs, sont en bas de l’échelle aujourd’hui. Il ne faut pas seulement dire 'on ne vous oubliera pas et bravo'. Il faut, par la distribution primaire des revenus et aussi la fiscalité, changer les choses". Elle souhaite ainsi revaloriser les bas salaires en "taxant le capital".

"Je ne suis pas pour une nouvelle tranche d’impôts sur le revenu, mais en revanche aujourd’hui, avec la flat tax qui limite à 30% l’impôt sur les revenus d’actions et d’obligations et la suppression de l’ISF, on a un impôt sur le capital qui est bas. C’est là où il faut bouger."

La maire de Lille a également tenu à remercier Olivier Véran, le ministre des Solidarité et de la Santé, d'avoir rectifié le tir en accordant aux personnels des établissements hospitaliers de tous les départements de la région Hauts de France une prime de 1.500 euros, et non de 500 euros comme c'était initialement annoncé. "Il était tout à fait juste que l’ensemble des soignants soient classés en secteur 1 et touchent 1.500 euros", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte