1 min de lecture Élections municipales

Municipales : Martine Aubry souhaite que la démocratie "puisse s'exprimer librement"

Si le deuxième tour des municipales est reporté en septembre, Martine Aubry, maire PS de Lille et candidate à sa propre réélection, est favorable à l'idée de refaire le premier tour.

Martine Aubry a dénoncé la "brutalité" de la réforme des retraites du gouvernement, dimanche 8 décembre 2019.
Martine Aubry a dénoncé la "brutalité" de la réforme des retraites du gouvernement, dimanche 8 décembre 2019. Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie Gingault

La maire PS de Lille est favorable à l'idée de remettre les compteurs à zéro pour les municipales 2020. Si le deuxième tour venait a être reporté en septembre, Martine Aubry plaide pour refaire les deux tours, afin que la démocratie "puisse s'exprimer librement", a-t-elle déclaré sur France Inter ce jeudi 30 avril.


Martine Aubry est arrivée en tête au premier tour des municipales à Lille, le 15 mars dernier. Candidate à sa propre réélection elle avait recueilli 29,80% des suffrages, devançant ainsi les candidats EELV et LaREM. La maire PS souligne que le scrutin "n'a pas eu lieu de la manière la plus forte sur le plan de l'organisation démocratique". 

En effet, la France a connue lors de ces élections, son plus fort taux d'abstention avec un record de 56%. Une abstention qui s'est ressentie selon l'élue, surtout "dans les quartiers populaires qui nous sont en partie favorables". "Les gens avaient peur et ne sont pas venus", a-t-elle précisé. 

L'exécutif se positionnera le 23 mai

Si la question de la tenue des élections municipales à longtemps été au coeur des discussions, il n'en ai rien aujourd'hui. Lors de son discours devant l'Assemblée nationale, Édouard Philippe n'a même pas évoqué le sujet. Le 23 mai prochain l'exécutif devra se positionner sur une date de report, en s'appuyant sur un rapport du Conseil scientifique à date. 

À lire aussi
Jean Proriol, ancien maire de Beauzac (Haute-Loire), dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2002. élections municipales
Haute-Loire : le "règne" de la famille Proriol à Beauzac est terminé

Initialement pensé pour le 21 juin, le report du second tour pourrait être décalé à l'automne. Cependant, les candidats élus au premier tour sont déjà assurés de conserver leur siège de maire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Martine Aubry Mairies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants