2 min de lecture

Coronavirus : Macron en visite dans une usine de masques près d'Angers ce mardi

Emmanuel Macron visite mardi 31 mars une des quatre plus grosses usines de masques en France, en périphérie d'Angers.

Coronavirus : Macron déplore que trop de Français ne respectent pas les consignes.

Crédit : Martin Bureau / AFP

Youen Tanguy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite doit avoir lieu en fin de matinée. Emmanuel Macron se rend ce mardi 31 mars dans une usine de production de masques dans la périphérie d'Angers, a-t-on appris de l'Elysée. Le chef de l'Etat entend ainsi "montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du Covid-19", précise cette même source.

Cette usine de masques FFP2 et chirurgicaux, située précisément à Saint-Barthélémy d'Anjou, tourne désormais 24h/24 dans le but d'augmenter sa production. Ils ont d'ailleurs recruté 35 CDD. 

La hausse de la production dans les quatre entreprises françaises de masques, à qui l'exécutif à imposé de ne pas vendre à l'étranger, devrait permettre de porter la production nationale de 15 millions à 40 millions de masques par mois courant avril. 

Problème : les besoins pour le personnel soignant et les Ehpad sont évalués à 40 millions par semaine, indique l'Elysée. 

Un "pont aérien" avec la Chine

À lire aussi

Pour répondre aux besoins, la France a commandé un milliard de masques et organise un "pont aérien" avec la Chine, dont la première livraison de 8,5 millions de masques est arrivée lundi. Une seconde livraison de Chine de 12 millions de masques est attendue mercredi 1er avril, a précisé la présidence. 

L'exécutif ajoute avoir aussi mobilisé le stock stratégique (117 millions de masques chirurgicaux adultes). Une fabrication de masques alternatifs, en tissu, a également été lancée, à hauteur d'un demi-million par mois. Ceux-ci pourront notamment être utilisés par les caissières ou les policiers, précise l'Élysée. 

En effet, de nombreuses professions en contact avec le public, comme les agents de caisse, les forces de l'ordre, les pompiers, le personnel pénitentiaire mais aussi les ouvriers réclament des masques. Certains syndicats appelant à exercer un droit de retrait faute de protection adéquate.

La doctrine d'Emmanuel Macron et de son gouvernement concernant les masques reste pour l'instant qu'il faut réserver les masques en priorité au personnel soignant et aux personnels des Ehpad, mais qu'il est inutile de les généraliser à l'ensemble de la population.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte