1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Macron annonce deux repas par jour à un euro pour tous les étudiants
1 min de lecture

Coronavirus : Macron annonce deux repas par jour à un euro pour tous les étudiants

Emmanuel Macron annonce une aide aux étudiants, fortement touchés par la crise sanitaire depuis des mois. Ils bénéficieront de deux repas par jour à 1 euro.

Emmanuel Macron, le 5 janvier 2021
Emmanuel Macron, le 5 janvier 2021
Crédit : LOIC VENANCE / POOL / AFP
Coronavirus : Macron annonce deux repas par jour à un euro pour tous les étudiants
00:53
Cassandre Jeannin & AFP

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier que l'ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus.

En déplacement à l'université Paris-Saclay, le chef de l'État a prévenus les étudiants au cours d'un échange que "le retour à la normale n'est pas envisageable au deuxième semestre" de l'année universitaire et qu'il faudra vivre "avec les contraintes" sanitaires "jusqu'à l'été". 

Le président souhaite également que les étudiants puissent aller, s'ils le souhaitent, un jour par semaine à l'université en présentiel. "Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié (...) S'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université un jour par semaine" dans des amphis avec une jauge maximum de 20%, a indiqué Emmanuel Macron.

Création d'un "chèque psy"

Le chef de l'État a aussi annoncé la création d'un "chèque psy" pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise sanitaire de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins. Il s'agit de "permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel - psychologue, psychiatre - quand ils en ont besoin", a-t-il expliqué. L'Élysée a précisé à l'AFP que ce chèque concernera à partir du 1er février "tous les étudiants qui le souhaitent". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/