"Ils veulent reprendre leurs cours". Invitée de RTL mercredi 20 janvier, la maire du VIIème arrondissement de Paris Rachida Dati a tenu à alerter sur la situation des étudiants en pleine crise sanitaire. Face à l'isolement engendré par la fermeture des universités et à la précarité provoquée par l'impossibilité de travailler, l'élue locale demande à ce que soit instauré pour les étudiants "un revenu de subsistance, pour ne pas dire survie". "On ne va pas laisser crever les étudiants !" s'est-elle exclamée.
Déjà auteure d'une lettre adressée à Emmanuel Macron, celle ne cache pas ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2022 s'est faite la porte-parole des revendications étudiantes. "L'université m'a donné ma chance", a-t-elle témoigné. Pour cela, elle demande, en plus d'un revenu temporaire pour les étudiants, que soient utilisés les locaux inoccupés de la capitale. "J'ai demandé à ce qu'on recense tous les équipements publics qui aujourd'hui ne sont pas occupés, on peut y installer ces étudiants pour qu'ils reprennent leur cours", a-t-elle insisté au micro de RTL.
Tout le monde est sous perfusion
Rachida Dati
L'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy s'est aussi inquiétée du sort des restaurateurs et des professionnels de la culture. "Tout le monde est sous perfusion, a-t-elle déploré après avoir critiqué la politique du gouvernement et celle d'Anne Hidalgo face à la crise du coronavirus. Quand la perfusion va s'arrêter, tout le monde va plonger !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte