1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le passe vaccinal entrera en vigueur le 24 janvier
1 min de lecture

Coronavirus : le passe vaccinal entrera en vigueur le 24 janvier

Après son approbation par le Parlement, Jean Castex a annoncé que le passe vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier.

Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibault Nadal

C'est désormais officiel. Le passe vaccinal entrera en vigueur lundi prochain, soit le 24 janvier. Jean Castex l'a confirmé ce jeudi lors d'une conférence de presse ou il a annoncé la date de levée des mesures. 

Concrètement, à partir de lundi, il ne sera plus possible de présenter un test négatif pour aller au restaurant, au cinéma ou pour prendre l'avion et le TGV. Il faudra dorénavant prouver que l'on a bien été vacciné. Les vérifications d'identité par les patrons d'établissement, en cas de doute, seront quant à elles bien possibles. 

Le texte a finalement été adopté après de longs débats au Sénat puis à l'Assemblée nationale. Plusieurs élus de l'opposition, comme les députés LFI, RN ont déposé des recours devant le Conseil constitutionnel, donc les conclusions sont attendues ce vendredi.

Aucun changement sur TousAntiCovid pour les utilisateurs

Avec l'entrée en vigueur du passe vaccinal, l'application TousAntiCovid va connaître quelques changements. Comme l'avait expliqué le cabinet du secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, "les utilisateurs n'auront rien à faire pour que leur passe sanitaire devienne un passe vaccinal". 

À lire aussi

Les changements concerneront donc les utilisateurs de TousAntiCovid Verif. Les personnes habilitées à réaliser les contrôles de passe sanitaires, comme les restaurateurs, les contrôleurs de la SNCF ou les compagnies aériennes, devront faire une mise à jour de l'application lors de l'entrée en vigueur du passe vaccinal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/