1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le masque nécessaire "au moins" jusqu'à fin juin, déclare Macron
1 min de lecture

Coronavirus : le masque nécessaire "au moins" jusqu'à fin juin, déclare Macron

En visite dans l'Aube, le président de la République a appelé à la vigilance et au respect du port du masque et des gestes barrières.

Emmanuel Macron, le 6 mai 2021
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'était la réouverture, on peut comprendre qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles". Voici le message énoncé par Jean Castex, ce jeudi 19 mai lors d'un déplacement à Blois. 

La veille, la France renouait avec "une liberté retrouvée", selon les termes employés par Emmanuel Macron, avec la réouverture des terrasses, des cinémas, des commerces et des musées. Le président de la République en avait d'ailleurs profité en partageant un café avec Jean Castex. Mais hors de question de relâcher les efforts, selon l'exécutif. 

Alors que la vaccination se poursuit avec l'ouverture aux Français de plus de 18 ans dès le 31 mai, au lieu du 15 juin, la question du port du masque se pose. Le préfet de Moselle a décidé de lever l'obligation du port du masque dans les communes de moins de 2.500 habitants. 

J'en ai marre comme vous du masque

Emmanuel Macron

Lors d'un déplacement à Pont-Sainte-Marie dans l'Aube, Emmanuel Macron a indiqué : "J'en ai marre comme vous du masque". Mais le chef de l'État a aussi expliqué qu'"il ne faut pas se relâcher trop vite". Selon lui, "on a encore beaucoup trop de concitoyens qui ne sont pas vaccinés et on risquerait de retrouver des hôpitaux où il y a trop de cas. Donc il faut continuer la vaccination".

Il est donc nécessaire de continuer à porter le masque "jusqu'à la fin du mois de juin au moins". Le Président a tenu à se montrer optimiste. "Je pense qu'on tient quand même le bon bout, on est mieux qu'il y a trois semaines et encore mieux qu'il y a six semaines", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte