3 min de lecture Société

Coronavirus : comment aborder au mieux les annonces d'Emmanuel Macron ce soir ?

Entre les rumeurs, la contagion émotionnelle, ou encore la tension généralisée... les annonces à venir du gouvernement nous impactent tous. "On est fait pour s'entendre" se penche sur le sujet.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment aborder aux mieux les mesures annoncées ce soir ? Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Depuis mars, la lutte contre la pandémie de Covid-19 nous concerne tous, même si nous la vivons chacun à des degrés différents. Et à quelques heures des nouvelles annonces d'Emmanuel Macron concernant un éventuel reconfinement, les spéculations et les rumeurs vont bon train. La tension monte, la colère gronde, les revendications légitimes voient le jour, et l'inquiétude nous envahit. 


L'idée de nouvelles mesures sanitaires renforçant les restrictions nous effraie. Si le premier confinement paraissait nécessaire, un second épisode apparaît pour certains comme une punition et un nouvelle épreuve à gérer. "Cette situation rappelle le chao, l'imprévisible. Notre cerveau cherche constamment à réduire les incertitudes, à prévoir la suite, et cette situation en est l'exact contraire", explique Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveaux & Psycho.
 
Sans réelles certitudes quant aux futures annonces de ce soir, de nombreuses personnes anticipent déjà, inconsciemment, et se retrouvent dans un état de détresse morale. Un état transmis par un effet de foule dans lequel nous nous trouvons, ou grandit d'heure en heure cette esprit anxiogène, qui rappellerait à beaucoup un premier confinement parfois très difficile émotionnellement et mentalement. Alors comment vivre du mieux possible ces annonces et ces possibles restricitons ?

"L'acceptation est la clé"

Pour Christophe Haag, professeur et chercheur en psychologie sociale, "la clé principale réside en l'acceptation". Une acceptation pas évidente pour tous, mais qui doit amener à contrebalancer cet esprit négatif et l'anxiété constante. "Il faut essayer de trouver ce qui marche dans notre vie, comme la santé, notre travail, afin que les pensées négatives ne nous emportent pas" continue l'auteur de ''La contagion émotionnelle''. 

Une contagion émotionnelle justement qui peut s'avérer positive et d'une grande aide. Si chaque personne réagit à sa façon et appréhende plus ou moins difficilement les annonces à venir, ces mesures sanitaires s'appliquent à nous tous, et nous met une nouvelle fois tous dans le même bateau. Cette union dans la difficulté aide à se décharger d'un poids émotionnel parfois fort. Et si pour Aurélia Schneider, psychiatre, "nos réactions sont aussi l'empreinte de ce que nous sommes", chacun trouve en lui des solutions afin de rester le plus positif possible. "Il faut réussir à faire de petites choses qui sur l'instant absorbent notre attention pour ne pas se faire des films continuellement". 

À lire aussi
Des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance, aux États-Unis élections régionales
Vote par correspondance : y a-t-il vraiment un risque de fraude massive ?

Une machine à scénario, véritable torture pour ceux ayant un faible niveau de tolérance à l'incertitude. Mais si l'acceptation semble être la clé, rien n'est encore officiel, et rien ne sert de se torturer l'esprit sans savoir réellement ce qui nous attend… 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Aurélia Schneider, psychiatre française, spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives.

- Isabelle Pailleau, psychologue, thérapeute familiale.

- Christophe Haag, professeur à l'EM Lyon, chercheur en psychologie sociale, auteur de ''La contagion émotionnelle'' chez Albin Michel.

La-Contagion-emotionnelle
La-Contagion-emotionnelle

- Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveaux & Psycho.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants