Lors du point presse hebdomadaire sur l'épidémie de coronavirus en France, le Premier ministre a annoncé, ce jeudi 4 mars, de nouvelles restrictions concernant notamment les départements où la circulation du virus reste élevée.
Jean Castex a également souligné qu'aucune réouverture des lieux publics fermés n'était envisageable, compte-tenu de la situation sanitaire "préoccupante". Le porte-parole Gabriel Attal avait évoqué un retour à une vie "plus normale" à la mi-avril, mais pour l'heure, aucune date concernant les bars, restaurants, lieux culturels et sportifs n'a été fixée.
"S'il est de notre devoir de préparer la suite, l'heure n'est pas à envisager des réouvertures", a-t-il déclaré. L'exécutif a souligné que la priorité actuelle concernait la lutte contre les variants, notamment celui détecté au Royaume-Uni qui représente 60% des cas de contamination en France.
"La situation est préoccupante dans les services hospitaliers, et nous cherchons à respecter cet équilibre pour éviter les afflux dans les établissements de santé et pour permettre à la vie de se dérouler", a ajouté le Premier ministre, rappelant que la France doit mener "un combat collectif".
Parmi les nouvelles annoncées par le gouvernement, les Hautes-Alpes, l'Aisne, et l'Aube, s'ajoutent désormais à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée. Dans ces départements, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10.000 mètres carrés doivent fermer leurs portes au public. En outre, le confinement le week-end a été confirmé dans le Pas-de-Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte