1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : la stratégie au cas par cas du gouvernement pour revenir à une "vie normale"
1 min de lecture

Coronavirus : la stratégie au cas par cas du gouvernement pour revenir à une "vie normale"

DÉCRYPTAGE - L'objectif reste d'éviter un reconfinement national, en étudiant une multitude de solutions locales pour contenir la progression du coronavirus.

Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Coronavirus : retour à la normale, reconfinement... La stratégie de l'exécutif
00:01:27
Vincent Derosier - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'horizon s'éclaircit-il ? On peut commencer à envisager un retour à une vie "plus normale" d'ici la mi-avril expliquait ce mercredi 3 mars le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que la menace d'un reconfinement national s'éloigne un peu plus chaque jour.

Le gouvernement mise encore sur sa stratégie du cas par cas que doit confirmer, ce jeudi, Jean Castex. Emmanuel Macron veut contenir le virus là où il explose, mais éviter au maximum les confinements locauxLe Pas-de-Calais sera le seul nouveau département confiné le week-end. Pour les autres, cela laisse assez peu de marge de manœuvre. 

"On a les yeux rivés sur les taux d'incidence et les chiffres de réanimation pour faire de la dentelle", explique alors un ministre, avec donc la recherche de restrictions département par département. Seulement, les solutions autres que les confinements ne sont pas nombreuses. 

Les départements peuvent basculer en surveillance renforcée. Bercy peut ajuster les jauges dans les commerces, pour réduire le nombre de clients. Le gouvernement pourrait aussi cibler des zones touristiques, alors que les images de quais de Seine font réfléchir au sommet de l'État avec le retour des beaux jours.

À lire aussi

Si l'exécutif veut imposer d'autres confinements le week-end plus tard, il le fera avec l'accord des élus locaux. Pas la peine de rajouter une crise politique à une crise sanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte