1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : la stratégie au cas par cas du gouvernement pour revenir à une "vie normale"
1 min de lecture

Coronavirus : la stratégie au cas par cas du gouvernement pour revenir à une "vie normale"

DÉCRYPTAGE - L'objectif reste d'éviter un reconfinement national, en étudiant une multitude de solutions locales pour contenir la progression du coronavirus.

Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020
Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Coronavirus : retour à la normale, reconfinement... La stratégie de l'exécutif
01:27
Vincent Derosier - édité par Victor Goury-Laffont

L'horizon s'éclaircit-il ? On peut commencer à envisager un retour à une vie "plus normale" d'ici la mi-avril expliquait ce mercredi 3 mars le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que la menace d'un reconfinement national s'éloigne un peu plus chaque jour.

Le gouvernement mise encore sur sa stratégie du cas par cas que doit confirmer, ce jeudi, Jean Castex. Emmanuel Macron veut contenir le virus là où il explose, mais éviter au maximum les confinements locauxLe Pas-de-Calais sera le seul nouveau département confiné le week-end. Pour les autres, cela laisse assez peu de marge de manœuvre. 

"On a les yeux rivés sur les taux d'incidence et les chiffres de réanimation pour faire de la dentelle", explique alors un ministre, avec donc la recherche de restrictions département par département. Seulement, les solutions autres que les confinements ne sont pas nombreuses. 

Les départements peuvent basculer en surveillance renforcée. Bercy peut ajuster les jauges dans les commerces, pour réduire le nombre de clients. Le gouvernement pourrait aussi cibler des zones touristiques, alors que les images de quais de Seine font réfléchir au sommet de l'État avec le retour des beaux jours.

À écouter aussi

Si l'exécutif veut imposer d'autres confinements le week-end plus tard, il le fera avec l'accord des élus locaux. Pas la peine de rajouter une crise politique à une crise sanitaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/