- 27m45s
1 min de lecture
L'hôtel de ville de Rouen
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a indiqué que certaines métropoles de France allaient devoir subir un couvre-feu entre 21h et 6h du matin. Parmi ces territoires, on retrouve Rouen, qui pourtant n'est pas en zone d'alerte maximale. Néanmoins, le maire semble comprendre la position du gouvernement. "J’avais été prévenu par M. Véran", indique sur RTL Nicolas Mayer-Rossignol.
"On avait vraiment une augmentation très forte du taux d’incidence", détaille le maire de la ville normande, qui explique également que les lits en réanimation sont bien remplis. "On commence à déprogrammer des opérations pour les autres maladies", regrette Nicolas Mayer-Rossignol.
Le couvre-feu est donc accepté par l'édile, pour qui "l’heure est à la solidarité et à l’action" pour aider "un personnel de santé qui est sur les genoux". Et pour que la mobilisation soit efficace, il faudra que tout le monde joue le jeu, selon l'élu. "Il faut d’abord en appeler au civisme", martèle Nicolas Mayer-Rossignol.
"Il serait illusoire de faire croire que les forces de police seront suffisantes", assure le maire de Rouen. "N’attendons pas tout de l’État et de la puissance publique (...) Le pire du cauchemar serait un reconfinement", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte