L'opération de communication était importante pour le chef de l'État. Ce mardi 5 mai, Emmanuel Macron était en visite dans une école de Poissy (Yvelines) pour tenter de dissiper les inquiétudes sur une rentrée très contestée après le début du déconfinement le 11 mai.
Le président de la République portait pour la première fois un masque grand public, en tissu noir. Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer également masqué de noir, a été reçu par le maire de Poissy Karl Olive. En arrivant dans la salle de classe, qui réunit des élèves de différents niveau, il a très brièvement baissé son masque noir avec liséré bleu-blanc-rouge pour adresser un grand sourire aux enfants.
Dans cette école Pierre Ronsard, qui est restée ouverte pendant le confinement pour accueillir des enfants de soignants notamment, les quelques enfants en classe sont installés sur des tables individuelles à bonne distance et l'enseignante porte un masque.
Un protocole sanitaire très strict doit encadrer la réouverture des écoles : lavage de main à répétition, bureaux espacés d'au moins un mètre, port du masque obligatoire ou conseillé selon les circonstances... Un vrai casse-tête pour les communes chargées de préparer cette périlleuse rentrée.
Mais pour Emmanuel Macron, il s'agit d'une "étape indispensable" afin de remettre le pays en marche, après le confinement de millions de Français pendant près de deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte